Qatar Airways a subi une perte nette de 639 millions de dollars pour l’année fiscale d’avril 2018 à mars 2019, et ce malgré une hausse de son chiffre d’affaires à 13,2 milliards de dollars.
Déjà, lors de l’année fiscale précédente, la compagnie qatarie avait enregistré une perte nette de 69 millions de dollars. Première et principale cause des pertes de Qatar Airways : le blocus économique et diplomatique imposé depuis 2017 par des pays arabes sunnites (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Bahreïn et Égypte) au Qatar, accusé d’être trop proche de l’Iran chiite.
“Même s’il est décevant de voir que Qatar Airways a enregistré une perte nette de 2,3 milliards de rials qataris (639 millions de dollars) -attribuable à la perte de voies habituelles, à la hausse des prix du pétrole et aux effets de change- les fondamentaux de notre entreprise restent extrêmement robustes“, a indiqué Qatar Airways dans un communiqué.
La compagnie qatarie a ajouté 31 nouvelles destinations à son catalogue “depuis le début du blocus illégal”. Elle souligne que sa flotte s’est élargie de 25 appareils, accueillant son 250e avion en mars 2019.
Erwin a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 36 min
Il y a fort a parier que cette perte de plusieurs centaines de millions est en fait une perte en Dirhams car il est bon de rappeler que les autochtones Qataris utilisent leur propre monnaie et donc de ce fait parviennent a minimiser leur perte si perte il y avait. Le choix de baser leurs avions à Doha leurs permet aussi de minimiser les vols ETOPS qui sont tres coûteux.
Bencello a commenté :
20 septembre 2019 - 10 h 24 min
???
moonmartre a commenté :
20 septembre 2019 - 11 h 51 min
@ERWIN: Tout d’abord, la monnaie qatarie n’est pas le dirham mais le rial, ensuite il n’y a rien à parier!
Ces chiffres sont annoncés en $, les convertir en rial ne changeraient rien.
Phdebr a commenté :
20 septembre 2019 - 10 h 59 min
Difficile de croire que les fondamentaux restent bons quand on voit les promotions permanentes pratiquées par cette compagnie. La fuite en avant des compagnies du golfe et de Turkish Airlines fera forcément des perdants et certainement disparaîtront ou de craint revoir leurs ambitions à la baisse.
QATAR a commenté :
20 septembre 2019 - 12 h 21 min
Beaucoup de compagnies pratiquent des prix très bas.
Je viens de voir un CDG-Hong Kong à 350 € A+R avec Air China alors que Qatar est au double de ce prix, ce qui reste pas cher.
Bien souvent Qatar est plus chère que d’autres compagnies.
Complément d'info... a commenté :
20 septembre 2019 - 12 h 52 min
Sur d’autres sites aéro, les chiffres de Qatar, un peu plus expliqués, montrent que un tiers du montant total des pertes de Qatar provient de sa participation , et au prorata de cette dernière, dans Air Italy dont le bilan est financier est plus que catastrophique ( des pertes correspondant à 45%+ de son CA!)
Shôgun a commenté :
20 septembre 2019 - 19 h 06 min
Air Italy, la compagnie au nom anglais ridicule, dont certains ici nous expliquaient il n’y a moins de deux ans qu’elle aurait tué Alitalia avant un an et capté l’essentiel du marché italien, grâce à son brillant stratège d’actionnaire… Où sont passées ces fins analystes ?
Air Italy a commenté :
20 septembre 2019 - 21 h 22 min
French bee, XL Airways des compagnies françaises avec un nom anglais.
Je ne vois pas en quoi avoir un nom anglais est ridicule en soit. Sauf pour un esprit étroit.
Finalement, ridicule ne serait-ce pas vous qui l’êtes ?
Il faut argumenter plutôt que de balancer des adjectifs faciles.
ça, tout le monde sait le faire !
Alitlia a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 08 min
Air Italy et Alitalia n’opèrent pas sur les mêmes créneaux, sont complémentaires. Donc difficile d’imaginer que l’un tue l’autre…
D’autre part la situation d’Alitalia reste fragile, est sous perfusion. (le prêt reçu de l’UE pourrait être non conforme, enquête en cours). A échappé au démantèlement, sinon cela aurait profité à d’autres compagnies.
Perplexe a commenté :
20 septembre 2019 - 13 h 15 min
N’empêche vu que le blocus ne sera pas levé avant des années, Qatar Airways va avoir un gros monopole pour le mondial 2022, quasiment aucune compagnie Européenne ne vol vers Doha (a moins des vols charters pour l’événement ?).
Qatar Airways continuera son expension démesuré jusqu’au mondial pour ensuite commencer une restructuration à la Etihad.
@ perplexe a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 30 min
Je ne serais pas surpris si Abu Dhabi et Dubai rétablissaient la situation AVANT le mondial, ce serait leur intérêt, capter le maximum de vols, (plus les ventes & revenus divers, aéroport, etc…) comme c’était le cas avant.
Etihad a fait de très mauvais investissements. Pratiquement que dans des compagnies en difficultés et à gros risques. Elle a voulu par ailleurs fonctionner seule…Et a annulé des commandes d’avions.
Au contraire Qatar ne fonctionne pas seule, a annulé aucune commande, a pris des parts dans des compagnies solides de ONEWORLD : CHINA SOUTHERN AIRLINES, groupe IAG, (Iberia, Brtish Airways) LATAM & Cathay Pacific.
Donc la comparaison avec Etihad n’est pas appropriée.
Les deux points noirs restent la fermeture des frontières et Air Italy.
Jean Pierre a commenté :
20 septembre 2019 - 13 h 57 min
Le Bayern et la Roma peuvent trembler.
Il va bien falloir trouver des économies.
Qatar a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 10 min
Non car cette somme ne représente pas grand chose au regard des revenus pétrole et gaz. Le Qatar est très riche.
A titre de comparaison la France paie RIEN QUE POUR LES INTERETS de sa dette plus de 37 milliards d’Euros en 2019 ! ! ! (c’est le contribuable qui paie).