Qatar Airways a subi une perte nette de 639 millions de dollars pour l’année fiscale d’avril 2018 à mars 2019, et ce malgré une hausse de son chiffre d’affaires à 13,2 milliards de dollars.

Déjà, lors de l’année fiscale précédente, la compagnie qatarie avait enregistré une perte nette de 69 millions de dollars. Première et principale cause des pertes de Qatar Airways : le blocus économique et diplomatique imposé depuis 2017 par des pays arabes sunnites (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Bahreïn et Égypte) au Qatar, accusé d’être trop proche de l’Iran chiite. 

Même s’il est décevant de voir que Qatar Airways a enregistré une perte nette de 2,3 milliards de rials qataris (639 millions de dollars) -attribuable à la perte de voies habituelles, à la hausse des prix du pétrole et aux effets de change- les fondamentaux de notre entreprise restent extrêmement robustes“, a indiqué Qatar Airways dans un communiqué.

La compagnie qatarie a ajouté 31 nouvelles destinations à son catalogue “depuis le début du blocus illégal”. Elle souligne que sa flotte s’est élargie de 25 appareils, accueillant son 250e avion en mars 2019.

Qatar Airways : perte annuelle de 639 millions de dollars 1 Air Journal

@Qatar Airways