Condor, la compagnie aérienne allemande du groupe britannique en faillite Thomas Cook,  pourra continuer à voler grâce à l’obtention d’un prêt relais de six mois d’un montant de 380 millions d’euros garanti par l’Etat fédéral allemand et du gouvernement de l’État de Hesse, a confirmé aujourd’hui le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier.

De son côté, la compagnie aérienne a indiqué que cet argent est à « prévenir de possibles goulets d’étranglement dans les liquidités dus à l’insolvabilité de sa maison mère ». Toutefois, le prêt ne sera débloqué qu’après le feu vert de la Commission européenne, a-t-elle précisé, ajoutant qu’« il n’est pas possible pour le moment de savoir quand la décision de Bruxelles sera annoncée ».

4 900 employés, partenaires, fournisseurs et clients de Condor remercient le gouvernement allemand et le gouvernement de l’État de Hesse pour cette décision. Condor est une entreprise saine et rentable, qui va enregistrer également un résultat positif pour l’année en cours. Étant donné que notre société mère, insolvable, a utilisé nos liquidités pour la période hivernale, saison de réservation la plus basse, nous avons besoin de ce financement-relais pour la prochaine saison d’hiver. Cette décision est une étape importante pour assurer l’avenir de notre entreprise “, s’est félicité Ralf Teckentrup, le PDG de Condor.

Les opérations aériennes de Condor se poursuivent donc comme prévu. Employant 4.900 salariés, la compagnie exploite une flotte de 58 appareils qui opèrent, à partir des bases de Francfort et Munich, plus de 100 vols quotidiens. Les réservations sont toujours disponibles à la vente dans les agences de voyage, et en BtoB dans tous les GDS, travelfusion et tous les agrégateurs. “Les employés, très motivés, travaillent sans relâche afin d’acheminer en toute confiance les clients de Condor vers leurs destinations de vacances à travers le monde et pour les ramener à leur point de départ“, a souligné la compagnie aérienne.

Par ailleurs, la filiale allemande a annoncé qu’elle souhaite couper les ponts avec le groupe britannique pour pouvoir continuer sereinement ses activités : dans le cadre d’une procédure dite « d’écran de protection » propre à l’Allemagne, elle compte « s’extraire du groupe » pour « se libérer d’éventuelles créances de la part de la maison mère ».

En tant que société rentable avec un cash-flow positif et un bon développement des affaires, nous avons recours à des mesures de protection pour toutes réclamations éventuelles de notre ancienne société mère britannique, Thomas Cook Group plc. Dans la situation actuelle, cette phase de transition est la meilleure pour nos clients, nos partenaires commerciaux, nos fournisseurs et pour nous. Cela nous donne une totale indépendance vis-à-vis de Thomas Cook Group plc et une sécurité accrue pour notre avenir. C’est une étape formellement nécessaire et logique pour nous. Nos activités commerciales se poursuivent comme prévu et nous continuerons de veiller à ce que nos clients arrivent à destination de manière sûre et fiable“, a expliqué son PDG, Ralf Teckentrup.

En Grande-Bretagne,  Thomas Cook Airlines UK, la principale compagnie aérienne que possède le groupe britannique, a complètement stoppé ses opérations. Sa flotte d’une quarantaine d’avions est définitivement clouée au sol. En revanche, dans les pays scandinaves, la filiale Thomas Cook Airlines Scandinavia semble suivre la voie de Condor, en coupant les liens avec la maison-mère en faillite. Hier, deux vols de Thomas Cook Airlines Scandinavia ont décollé d’Oslo pour Palma de Majorque et Tenerife. D’autres vols sont prévus au départ des pays scandinaves et de la Finlande vers l’Espagne. La filiale scandinave, qui exploite 12 avions, a annoncé qu’elle est “une des parties indépendantes et rentables du groupe” britannique et compte poursuivre “le trafic comme d’habitude”.

Condor, sauvée par un prêt de 380 millions d'euros garanti par l'Etat allemand 1 Air Journal

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