“Malgré des accords signés au prix de longues négociations avec plusieurs syndicats, Ryanair semble manquer d’une stratégie claire à long terme sur la manière de créer une véritable culture du dialogue social avec ses employés, d’instaurer des relations de travail stables et une paix sociale durable. Les attentes étaient pourtant fortes parmi les salariés de la compagnie“, met en garde l’European Cockpit Association (ECA) dans un communiqué relayé en France par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).
Alors que les conflits entre les personnels et la direction de la low cost se durcissent, avec des grèves qui éclatent dans différents pays européens, les pilotes européens de l’ECA craignent que Ryanair ne revienne à ses anciennes “pratiques“. Ainsi, “dix représentants syndicaux irlandais font l’objet d’une action en justice. Dans le même temps, la compagnie recourt à la fermeture de ses bases et à des suppressions d’emplois chaque fois qu’une grève est annoncée. Elle crée Buzz, une filiale polonaise, en utilisant majoritairement des équipages (pilotes et PNC) prétendument indépendants – embauchés par l’intermédiaire de Warsaw Aviation – et par nature non syndiqués“, dénonce l’association des pilotes européens.
De plus en plus de pilotes et représentants syndicaux ont le sentiment d’un retour à la gestion antisyndicale d’avant 2017, avant la reconnaissance des syndicats par la direction de Ryanair, affirme l’ECA , qui conclut : “C’est une stratégie particulièrement risquée pour une compagnie aérienne ayant des projets de croissance importants. Ce faisant Ryanair affaiblit aussi son attractivité en tant qu’employeur“.
ahbon a commenté :
25 septembre 2019 - 11 h 10 min
“Ce faisant Ryanair affaiblit aussi son attractivité en tant qu’employeur”
ah bon?
je crois qu’ils s’en fiche et que là où ils recrutent les gens sont suffisamment dans le besoin pour accepter les conditions de raianair.
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“Elle crée Buzz, une filiale polonaise, en utilisant majoritairement des équipages (pilotes et PNC) prétendument indépendants…..”
ça t’étonnes?
Tant qu’il y aura des trous de souris juridico-fisco-sociaux en Europe, raianair sautera dedans.
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“Ryanair semble manquer d’une stratégie claire à long terme …”
Bah si justement, ça s’appelle l’enfumage et jouer la montre jusqu’à la prochiaine crise.
Bencello a commenté :
25 septembre 2019 - 12 h 29 min
Le mouvement de 2017 n’était dû qu’à la pénurie de pilotes.
Aujourd’hui, avec le relatif retournement du marché et les faillites des concurrents, cette tension s’atténue (un peu) Ryanair s’engouffre dans la brèche.
Pour peu que Norwegian passe l’arme à gauche, MOL boira du petit lait et durcira encore plus sa politique salariale.
Hank a commenté :
26 septembre 2019 - 11 h 53 min
Il faut savoir que Norwegian ne passera pas l arme à gauche et sera plus que profitable des la fin 2020. Leurs déboires résultant de l incompétence extraordinaire de Rolls Royce et Boeing dans la conception périlleuse de leurs produits. Il est aussi bon de rappeler que RyanAir est une usine à pilotes orientés pour un seul type d opération et qui n ont des lors aucune autre vision de ce que peuvent être une opération aérienne au grand dame des pionniers aviateurs qui ont écrit l histoire
Jean Pierre a commenté :
25 septembre 2019 - 15 h 13 min
“Et pourtant elle tourne”.
Jean Neymar a commenté :
25 septembre 2019 - 21 h 18 min
Pas grand chose de nouveau au final.Compagnie border line qui utilise toutes les ficelles et vides juridiques.Et des PNT et PNC Polonais non syndiqués comme par hasard……
Ben Voyons a commenté :
25 septembre 2019 - 22 h 34 min
Absence de dialogue social ? Normal pour un esclavagiste.