Malgré des accords signés au prix de longues négociations avec plusieurs syndicats, Ryanair semble manquer d’une stratégie claire à long terme sur la manière de créer une véritable culture du dialogue social avec ses employés, d’instaurer des relations de travail stables et une paix sociale durable. Les attentes étaient pourtant fortes parmi les salariés de la compagnie“, met en garde l’European Cockpit Association (ECA) dans un communiqué relayé en France par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Alors que les conflits entre les personnels et la direction de la low cost se durcissent, avec des grèves qui éclatent dans différents pays européensles pilotes européens de l’ECA craignent que Ryanair ne revienne à ses anciennes “pratiques“. Ainsi, “dix représentants syndicaux irlandais font l’objet d’une action en justice. Dans le même temps, la compagnie recourt à la fermeture de ses bases et à des suppressions d’emplois chaque fois qu’une grève est annoncée. Elle crée Buzz, une filiale polonaise, en utilisant majoritairement des équipages (pilotes et PNC) prétendument indépendants – embauchés par l’intermédiaire de Warsaw Aviation – et par nature non syndiqués“, dénonce l’association des pilotes européens.

De plus en plus de pilotes et représentants syndicaux ont le sentiment d’un retour à la gestion antisyndicale d’avant 2017, avant la reconnaissance des syndicats par la direction de Ryanair, affirme l’ECA , qui conclut : “C’est une stratégie particulièrement risquée pour une compagnie aérienne ayant des projets de croissance importants. Ce faisant Ryanair affaiblit aussi son attractivité en tant qu’employeur“.

Ryanair : les pilotes dénoncent l'absence de stratégie et de dialogue social 1 Air Journal

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