L’avionneur européen Airbus a fait l’objet d’une série de cyberattaques, via les réseaux informatiques de ses sous-traitants, au cours des douze derniers mois, rapporte l’AFP, citant des sources sécuritaires.
Les hackers ont d’abord piraté les systèmes informatiques de quatre sous-traitants, dont le groupe français de conseil en technologies Expleo (ex-Assystem), le motoriste britannique Rolls-Royce et deux autres sous-traitants français. Ensuite, ils ont utilisé les réseaux informatiques des sous-traitants pour pénétrer dans celui d’Airbus et accéder à des documents confidentiels. Pour schématiser, les pirates sont entrés dans la maison du sous-traitant, puis de là ils sont passés chez Airbus en se faisant passer pour le sous-traitant.
Ces cyberattaques ont visé principalement la branche de l’aviation commerciale du constructeur européen, avec pour objectif l’accès à des documents techniques de certification des avions, en particulier ceux du long-courrier A350. Interrogé par l’AFP, Expleo “ne confirme ni n’infirme” les informations. Airbus et Rolls Royce, pour leur part, ne commentent pas dans l’immédiat. Toutefois, au début de l’année, Airbus avait confirmé un cybervol de données personnelles de ses collaborateurs via sa division aviation commerciale.
Les soupçons pèsent sur la Chine, qui n’en est pas à son premier fait de cyber-espionnage industriel. Surtout que l’industrie aéronautique chinoise cherche à faire certifier son premier avion moyen-courrier, le C919.
MERMOZ a commenté :
26 septembre 2019 - 22 h 45 min
LOL Bien sûr que la Chine copie tout et n importe quoi et rame pour jouer dans la cours des grands de l aéronautique et bien sûr elle espionne Airbus pour connaitre ses secrets car c est un gros innovateur technologique et ses ses défenses informatiques sont plus perméables du fait de la diversité des pays membres : Angleterre Espagne France Allemagne…Il est plus facile d investir plusieurs petites maisons qu une grosse forteresse si vous voyez ce que je veux dire même si Boeing a lui aussi des sous traitants…De plus nous donnons des armes contre nous aux Chinois quand nous leurs vendons des avions qu ils nous obligent à monter en Chine…. Mais n oublions pas que le crime ne profite pas qu à la Chine…la plainte contre X d Airbus pour fait qualifiés d espionnage de la part services secrets allemands il y a 4 ou 5 ans est restér lettre morte quand Obama a reconnu avec arrogance que la NSA en était le commanditaire en rajoutant presque “et vous n avez rien dire Airbus on vous emmerde” devant une Angela très gênée….Mais la NSA espionne pour qui d après vous ??….Pas très difficile de répondre : Pour un groupe aéronautique US qui a actuellement de gros ennuis à cause d une catastrophe industrielle qui le dépasse des procès et plaintes qui vont suivre et des divers dédommagements faramineux qu il va falloir cracher…. La roue tourne…la trahison est répugnante mais l espionnage industriel de pays alliés est pire encore …Encore une fois pas étonnant que les USA soient si méprisés et détestés dans le monde…Je connais j y ai vécu….Sale mentalité quand ils perdent ou sont pris la main dans les sac ils deviennent très vite menaçant…..
Chouchou a commenté :
26 septembre 2019 - 23 h 20 min
@mermoz +100K !!
Je n’aurais pas pu dire mieux !! On a pas travaillé ensemble en Amérique du Nord ? Lol
ControlLDGA a commenté :
26 septembre 2019 - 23 h 17 min
Il y a fort a parier qu’Antonov et Tupolev espionnent les chaînes de montage d’Airbus depuis bien longtemps vu les ressemblances très significatives de leurs trains d’atterrissage ETOPS. Cela a assez duré messieurs!
Fred a commenté :
26 septembre 2019 - 23 h 21 min
Il est bon de vous rappeler Monsieur, que les USA sont les pionniers et les locomotives de tout ce qui touche a l aérien et aux evolutions technologique et mécaniques. L’europe a des années de retard surtout en mentalité et Airbus perd les pédales de plus en plus! La fiabilité et la finition est a remettre en question vu le travail de finition de leurs pièces structurales aux sorties des centres de mise en piece sous-traitants.
GVA1112 a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 29 min
Pardon, Monsieur ! Je ne comprends pas votre message!! .. à par une version pro américaine qui apporte rien car elle n’est pas argumentée !!
Si les américains, les russes, chinois essayent d’espionner Airbus, c’est qu’il y a, chez ce constructeur, quelques choses qui les intéressent beaucoup, beaucoup !!
Tous les coups sont permis pour s’en inspirer ou le neutraliser !!
Alors, je ne crois pas qu’Airbus perd les pédales, qu’ils sont en retard et qu’ils ont une mauvaise mentalité !
Dans toutes les industries, la roue tourne, c’était Boeing, aujourd’hui, c’est Airbus qui est à la pointe, demain, ce sera … un autre, ou le premier !!
Je reste persuadé que Boeing est capable, quand ils ont le temps et les moyens, de faire d’excellents avions !! .. le roue tourne !!
Gillou a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 33 min
Il faut savoir aussi que les USA vendent de la technologie a la France pour ses avions de.combats.& les allemands les armes qui équipent nos armées.& la police depuis qun st Étienne à baisser le rideaux la Chine noye notre marché de leur merde et nous nous leur laissons la porte aux pillages on peut dire merci a l Europe de. La coopération désormais plus rien nous appartient
Passant a commenté :
27 septembre 2019 - 8 h 37 min
Airbus semble en effet être de plus en plus une cible qu’il faut descendre ; Espionnages divers (US, Chine ..), Airbus est dans le collimateur de le ‘justice’ américaine, Airbus subit des ‘accidents’ industriels étranges (déclenchement des extincteurs à mousse dans l’usine US d eMobile !?!)
Sans parler de l’incompréhensible fait qu’aucune compagnie US n’ait jamais acheté le A380 (les agents pro-Boeing ici, nous disent que les gens ne veulent plus voyager via des hubs – Qui peut sérieusement dire que des vols depuis New-York, Miami, SF, L.A. etc. ne peuvent remplir un A380 ??)
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@Fred ; Vous voulez faire rire l’assemblée en vantant la qualité des produits américains ? (Merci pour cet instant de détente)
Russosdemis a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 32 min
Les soupçons pèsent sur la Chine….
Excellent, pour une fois que ce ne sont pas les russes derrière tout ça.
Bref. Bouing prend tellement de retard avec son histoire de Max qu’il va bien falloir chercher des poux à Airbus. Personne n’est dupe.
@Fred: très haut niveau d’humour. Bientôt sur les planches?
philippe a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 59 min
Oui tout a fait, en plus Trump étant un très mauvais perdant, ne va pas se priver de laissez carte blanche a la NSA pour espionner comme il faut. Il ne faut pas etredupe qu’étant dans une position inconfortable en vue des élections présidentielles, Trump veuille protéger son bébé qui fait le forcing tant dans l’aviation civile que militaire a grand coup de menace et d’aides géopolitique, tu prends des F16 ou F18 et j’installe des usines ou favorise ton business au usa. Il faut arrêter de faire le jeu du pays qui ne peut qu’être en guerre pour maintenir son économie.
Fred a commenté :
27 septembre 2019 - 13 h 14 min
Parfaitement Monsieur! Vous en déplaise. Expliquez vous clairement s il vous plaît !
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2019 - 10 h 04 min
Prenez la qualité d’une voiture européenne et américaine rien que ça ??????
Les americains ne s’y trompe pas et c’est pour ça qu’ils veulent taxer encore plus les voitures allemande car ils s’en vent 3x plus que des américaines.
Tom Ikebukuro a commenté :
27 septembre 2019 - 13 h 15 min
Mauvais exemple, les voitures allemandes sont les moins fiable du monde, vag et bmw en tête. De plus une Cadillac vaut largement une classe S niveau finitions et équipements. Ceux qui achètent des caisses allemandes aux usa c’est pour la même raison qu’ailleurs, essayer d’exister auprès des beaufs.
LOGAN a commenté :
28 septembre 2019 - 9 h 01 min
Ok bah roule en Logan alors 😀
Un peu de sérieux a commenté :
1 octobre 2019 - 10 h 41 min
@LOGAN : Vous seriez surpris de lire les statistiques des Automobile Club allemands (objectifs par définition) des Logan, des Renaults .. s’avèrent plus fiables que des mercedes et autres marques allemandes qui ne jouent que sur leur réputation supposée et non sur des faits réels.