L’avionneur européen Airbus a fait l’objet d’une série de cyberattaques, via les réseaux informatiques de ses sous-traitants, au cours des douze derniers mois, rapporte l’AFP, citant des sources sécuritaires.

Les hackers ont d’abord piraté les systèmes informatiques de quatre sous-traitants, dont le groupe français de conseil en technologies Expleo (ex-Assystem), le motoriste britannique Rolls-Royce et deux autres sous-traitants français. Ensuite, ils ont utilisé les réseaux informatiques des sous-traitants pour pénétrer dans celui d’Airbus et accéder à des documents confidentiels. Pour schématiser, les pirates sont entrés dans la maison du sous-traitant, puis de là ils sont passés chez Airbus en se faisant passer pour le sous-traitant.

Ces cyberattaques ont visé principalement la branche de l’aviation commerciale du constructeur européen, avec pour objectif l’accès à des documents techniques de certification des avions, en particulier ceux du long-courrier A350. Interrogé par l’AFP, Expleo “ne confirme ni n’infirme” les informations. Airbus et Rolls Royce, pour leur part, ne commentent pas dans l’immédiat. Toutefois, au début de l’année, Airbus avait confirmé un cybervol de données personnelles de ses collaborateurs via sa division aviation commerciale.

Les soupçons pèsent sur la Chine, qui n’en est pas à son premier fait de cyber-espionnage industriel. Surtout que l’industrie aéronautique chinoise cherche à faire certifier son premier avion moyen-courrier, le C919.

Espionnage : Airbus victime d'une série de piratages informatiques 1 Air Journal

@Airbus