Malgré une hausse du trafic passager de 4,8%, le groupe TAP Portugal a enregistré une perte nette de 119,7 millions d’euros au premier semestre 2019. Déjà, le groupe aérien portugais avait perdu 90 millions d’euros à la même période l’année dernière (au total 118 millions d’euros en 2018).
Ces résultats semestriels sont les pires depuis la privatisation partielle décidée en 2015 par l’Etat portugais. “Ce résultat est dû à une chute des recettes sur le marché brésilien de 43,1 millions d’euros et une augmentation des coûts de personnel de 35,3 millions d’euros en raison du recrutement et de révisions salariales négociés en 2018“, a expliqué le groupe dans un communiqué. “A cela s’ajoute un premier semestre globalement négatif pour l’aviation civile en Europe“, a-t-il ajouté.
Le groupe TAP Portugal comprend la compagnie aérienne TAP Air Portugal, la société d’assistance au sol Groundforce et ses activités d’entretien des avions au Brésil (Tap-Manutençao). La compagnie aérienne TAP Air Portugal, à elle seule, a enregistré une perte de 111,9 millions d’euros entre janvier et juin 2019, contre 70 millions d’euros sur la même période l’an dernier. TAP Air Portugal a pourtant transporté un nombre record de 7,9 millions de passagers au premier semestre 2019, en hausse de 4,8% par rapport à la même période en 2018.
Employant 13.000 salariés, la compagnie portugaise possède une flotte de 90 appareils et dessert une centaine de destinations domestiques, européennes et à l’international, en Afrique, en Amérique du nord et du sud. Elle a transporté 16 millions de passagers en 2018.
czl a commenté :
26 septembre 2019 - 10 h 51 min
L’expansion du réseau long courrier vers l’Amérique du nord et la situation économique au Brésil n’ont sans doute pas aidé
NDR a commenté :
26 septembre 2019 - 13 h 58 min
@CZL
Pas seulement TAP perd aussi beaucoup d’argent en Afrique aussi avec des pays hors CFA au risque de change accru comme Banjul, Conakry et Luanda avec en plus le blocage de transfert des bénéfices et la décadence de la Kwanza ;
Contrairement a BA et AF le seul pays où TAP remplit bien ses avions c’est bien l’Angola 3% du total de ses vente globales ça fait un demi million de PAX qui paient avec une monnaie encore plus moribonde que les dinars algériens et tunisiens.
czl a commenté :
26 septembre 2019 - 17 h 21 min
Ah NDR, ex RAMI @MaghrebAirlines,tu ne rates pas une occasion pour parler de l’ALgérie, décidément c’est une obsession. Faut peut être aller consulter. Je vois que tu viens de rajouter la Tunisie à ton tableau de chasse 🙂
NDR a commenté :
26 septembre 2019 - 21 h 19 min
Oh le vla CZL qui monte sur ses gros chevaux 😀
D’anord je te remercie 1000 fois infiniment d’avoir rappelé mon ancien pseudo, cela dit tu t’es planté comme d’habitude si tu teviens aux historiques tu trouveras que j’ai posté bien plus pour KQ, MS, ET, SA etc.. qui jusqu’a preuve du contraire n’ont jamais été des airlines maghrebines CQFD ;
Quant au risque de change des dinars oui il est bien réel et néfaste pour les Cies étrangères je n’ai pas parlé du CFA, du Dirham et du Shiling kenyan car ces 3 monnaies sont solides et n’ont pas bougé d’un iota depuis 5 ans et je n’ai pas parlé des monnaies nigérianes, ghanéennes et égyptiennes car ces 3 pays ont fait floter leur monnaie et donc pas de risque de choc brutal sur les bénéfices des airlines ;
Quand au dinar tunisien bien sur que les baisses successives coutent chers aux Cies mais eux au moins ils ne bloquent le fruit du travail des sociétés étrangères jetez un coup d’oeil a cette liste il y a l’Algérie et 8 autres pays qui assassinent la compétitivité du transport aérien africain avec cette pratique malveillante sur les 9 pays on ne trouve pas la Tunisie qui elle resoecte ses engagements :
https://www.agenceecofin.com/gouvernance-economique/1411-52057-revenus-des-compagnies-aeriennes-etrangeres-en-afrique-plus-d-1-2-milliard-bloques-iata
Marcus a commenté :
26 septembre 2019 - 23 h 01 min
Je suis surpris. Je les pensais en pleine forme ? Quelles sont les lignes problématiques à votre avis ? Sur Paris Lisbonne impossible de trouver des billets compétitifs, j’imagine qu’ils visent plutôt à remplir ces lignes avec des passagers en transit vers du long courrier en correspondance à Lisbonne.
NDR a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 21 min
@Marcus
C’est un peu prévisible, en effet pendant longtemps l’aérien mondial était porté le plutôt par le tourisme européen sortant : les allemands sans mer qui partent la cher ailleurs mais dorénavant le tourisme mondial est en croissance grâce au tourisme entrant et la dessus les filles Star de LH Brussel et TAP airlines sont quadrillées par deux Cies Sky avec des hubs a très fort tourisme entrant (CDG/AMS) et deux Cies OneWolrd avec des hubs aussi fort en tourisme aussi (MAD-BCN/Londres) avec Madrid qui capte toute l’amerique du sud et Londres qui capte le nord, dans quelques mois RAM rejoindra OW et compliquera d’avantage la tâche a TAP en Afrique.
L’Angola est un grand marché pour TP et AT ce pays bloque toujours un demi milliard $ en grande partie a Emirates et TAP.
Afin de décrocher des diplômes francophones beaucoup d’étudiants angolais partent étudier a Dakar ou dans les universités et ecoles de commerce marocaines ils transitent par CMN pour se rendre a Dakar, Marrakech, Rabat ou Fez.