Malgré une hausse du trafic passager de 4,8%, le groupe TAP Portugal a enregistré une perte nette de 119,7 millions d’euros au premier semestre 2019. Déjà, le groupe aérien portugais avait perdu 90 millions d’euros à la même période l’année dernière (au total 118 millions d’euros en 2018).

Ces résultats semestriels sont les pires depuis la privatisation partielle décidée en 2015 par l’Etat portugais. “Ce résultat est dû à une chute des recettes sur le marché brésilien de 43,1 millions d’euros et une augmentation des coûts de personnel de 35,3 millions d’euros en raison du recrutement et de révisions salariales négociés en 2018“, a expliqué le groupe dans un communiqué. “A cela s’ajoute un premier semestre globalement négatif pour l’aviation civile en Europe“, a-t-il ajouté.

Le groupe TAP Portugal comprend la compagnie aérienne TAP Air Portugal, la société d’assistance au sol Groundforce et ses activités d’entretien des avions au Brésil (Tap-Manutençao). La compagnie aérienne TAP Air Portugal, à elle seule, a enregistré une perte de 111,9 millions d’euros entre janvier et juin 2019, contre 70 millions d’euros sur la même période l’an dernier. TAP Air Portugal a pourtant transporté un nombre record de 7,9 millions de passagers au premier semestre 2019, en hausse de 4,8% par rapport à la même période en 2018.

Employant 13.000 salariés, la compagnie portugaise possède une flotte de 90 appareils et dessert une centaine de destinations domestiques, européennes et à l’international, en Afrique, en Amérique du nord et du sud. Elle a transporté 16 millions de passagers en 2018.

TAP Portugal : perte nette de 119,7 millions d'euros au premier semestre 2019 1 Air Journal

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