Le fils de l’ex-propriétaire de l’aéroport José Marti de La Havane a porté plainte devant un tribunal fédéral de Miami contre les compagnies aériennes American Airlines et LATAM Airlines, au nom de la loi Helms-Burton qui autorise des poursuites pour des biens nationalisés par le régime communiste cubain.

José Ramon Lopez Regueiro, 65 ans, est “le véritable propriétaire de l’aéroport José Marti, le principal de Cuba “, explique le Conseil économique et commercial USA-Cuba, une association anti-castriste qui soutient l’action en justice contre les deux compagnies aériennes. Pour cause, José Lopez Vilaboy, le père de José Ramon Lopez Regueiro, était le dernier propriétaire de l’aéroport de La Havane dans les années 1950, jusqu’à la nationalisation de l’infrastructure aéroportuaire par les révolutionnaires castristes arrivés au pouvoir par les armes en 1959.

Depuis, un grand nombre de compagnies aériennes, dont certaines basées aux États-Unis, ont utilisé régulièrement l’aéroport“, justifie le Conseil USA-Trade, précisant qu’une quarantaine de compagnies desservant La Havane (dont les françaises Air Caraïbes, Air France et XL Airways) pourraient être poursuivies :”elles ont toutes reçu une mise en demeure de cesser” d’utiliser cet aéroport qui valait 24 millions de dollars en 1959, affirme l’association anti-castriste. 

Depuis l’activation cette année par l’administration Trump de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996 mais suspendue jusqu’alors pour des raisons diplomatiques, des Américains d’origine cubaine réclament leurs biens ou les biens de leurs parents qui ont été confisqués par le régime castriste. Ainsi, deux ayants-droit ont saisi la justice américaine pour réclamer des indemnisations au groupe américain Carnaval, numéro un mondial des croisières, pour son utilisation de terminaux portuaires à Santiago de Cuba et à La Havane. D’autres se préparent à engager une procédure contre le groupe hôtelier espagnol Meliá, gestionnaire de 37 hôtels de luxe à Cuba.  

American Airlines et LATAM poursuivies aux Etats-unis pour desservir l'aéroport de La Havane 1 Air Journal

@Alain Lebas