La COHOR devrait prendre un mois pour redistribuer les plus de 9150 créneaux de vols rendus disponibles à l’aéroport de Paris-Orly par la liquidation de la compagnie aérienne Aigle Azur. Certains seraient réservés par l’Etat pour les lignes d’aménagement du territoire.

La liquidation judiciaire d’Aigle Azur vendredi dernier, en l’absence d’offres de reprises viables, va profiter aux autres compagnies aériennes présentes à Orly. COHOR, l’ « Association pour la coordination des horaires » créée en 1995, devrait prendre un mois pour redistribuer les plus de 9150 créneaux de vol que la compagnie aérienne détenait dans le deuxième aéroport parisien (de quoi opérer 12,5 vols quotidiens en moyenne). Un délai nécessaire afin de laisser du temps au liquidateur pour revendre au meilleur prix ses activités restantes. Mais selon La Tribune, le premier servi sera cependant l’Etat : il devrait « ponctionner une partie » des précieux créneaux, dans une plateforme où le nombre de décollages et atterrissages est plafonné, pour les attribuer à des lignes d’aménagement du territoire. Sans que l’on sache combien de créneaux sont visés, mais avec une limite fixée à 20% du total disponible ; soit 2,5 vols par jour en moyenne selon le quotidien économique.

Pour la trentaine de compagnies aériennes présentes à Orly, parmi lesquelles Air France, HOP et Transavia, Air Caraïbes, Chalair, Corsair, French Bee, La Compagnie mais aussi Air Algérie, Royal Air Maroc, TAP Air Portugal ou les low cost easyJet, Level, Norwegian et Vueling, la distribution des créneaux de l’ex-Aigle Azur se fera d’ici un mois. Les demandes doivent être déposées d’ici le 3 octobre pour le début de la saison estivale 2020, précise La Tribune, la répartition étant prévue au plus tard début novembre.

Les règles européennes de la concurrence prévoient un « partage à 50-50 entre les nouveaux entrants et les compagnies déjà présentes à Orly » ; avec un objectif de renforcement de la concurrence, le groupe Air France par exemple ne pouvant acquérir la moitié des créneaux disponibles (hors aménagement du territoire, il contrôle déjà 47,6% des créneaux d’Orly). Pour les nouveaux entrants, priorité sera donnée selon le quotidien aux compagnies aériennes demandant des créneaux sur des lignes dans l’UE où moins de trois opérateurs sont présents (avec obligation d’assurer ces routes pendant deux ans au moins).   

Liquidation d’Aigle Azur : 9150 créneaux à distribuer à Orly 1 Air Journal

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