La compagnie aérienne Air France a sélectionné les derniers coffres à bagage ECOS de Safran Cabin, plus spacieux, pour équiper ses Airbus A320 et A321. Le premier Boeing 757-200 de La Compagnie Boutique Airline a été retiré de la flotte.

Air France a choisi les nouveaux coffres à bagage plus spacieux de Safran pour équiper les 51 monocouloirs, une première mondiale. Le système ECOS “Efficient Cabin Open Space”  offre jusqu’à 60% de capacité de stockage supplémentaire par rapport aux coffres à bagage actuellement disponibles. Il est constitué de « nouveaux coffres, plafonds et panneaux de jonction avec la cabine et offre un seuil plus bas facilitant la visibilité et le chargement des bagages. Les nouveaux coffres à bagages sont également dotés de portes non intrusives dans l’allée centrale. Robuste, léger et facile à entretenir, le système de coffres ECOS s’installe rapidement et simplement, ne nécessitant pas de modification avion ». Le système de coffres est aussi le premier à offrir le stockage latéral des bagages avec roulettes vers le fond, augmentant ainsi de 60% la capacité de stockage des coffres standards en longueur.

ECOS permettra selon Air France un embarquement plus fluide, minimisant largement la recherche de place à bord ou le besoin de placer certains bagages en soute. Ce gain de temps à l’embarquement permettra aussi de réduire les temps de demi-tour avion pour gagner en efficacité et en ponctualité. Au total, Air France prévoit d’équiper progressivement ses 40 Airbus A320 et 11 A321 de 1342 nouveaux coffres à bagage entre septembre 2020 et septembre 2022.

« Air France sera la première compagnie à proposer ces coffres à bagage innovants. Ils nous permettront de répondre à une forte attente de nos clients qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour gagner du temps lors de leurs trajets. L’embarquement sera plus facile et rapide, aussi bien pour eux que pour nos équipages. Cela représente un gain important en matière de confort et d’efficacité opérationnelle », se réjouit dans un communiqué Catherine Villar, Directrice Expérience Client Air France.

 

Coffre A320 pour Air France, 757 de moins pour La Compagnie 1 Air Journal

©Safran Cabin

Chez La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, le départ en retraite de son premier Boeing 757-200 a été confirmé le 1er octobre 2019. Livré en juin 2014 et immatriculé F-HTAG et configuré pour accueillir 74 passagers en une classe, comme son  jumeau F-HCIE lui aussi pris en leasing. Les 757 sont progressivement remplacés par des Airbus A321neo de 76 sièges, qui seront en particulier déployés cet hiver sur tous ses vols entre les aéroports de Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty (qu’elle dessert également en haute saison depuis Nice).

En 2018, La Compagnie a transporté 63.500 passagers (+12%) avec un coefficient d’occupation moyen de 80% (+1,5 point).

Coffre A320 pour Air France, 757 de moins pour La Compagnie 2 Air Journal

©La Compagnie