Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont ouvrir de nouvelles routes entre Zurich, Francfort ou Munich et Ljubljana, pour compenser la disparition du transporteur national slovène Adria Airways. Seule Austrian Airlines s’abstiendra.

À partir du 16 octobre 2019, Swiss International Air Lines proposera de nouveaux vols entre sa base à Zurich-Kloten et Ljubljana, la capitale slovène. La ligne sera exploitée dans un premier temps à raison de cinq vols hebdomadaires opérés par Helvetic Airways, puis les vols deviendront quotidiens à partir du 27 octobre. SWISS desservira alors tous les jours la capitale slovène au départ de Zurich en alternance avec Helvetic Airways, partenaire de wetlease (affrètement avec équipage).

Grâce à un accord de partage de codes, les passagers de la compagnie suisses ont pu voyager de Zurich à Ljubljana jusqu’à ce qu’Adria Airways cesse ses activités ; « les nouveaux vols permettront le maintien de la ligne. La capitale slovène restera ainsi accessible aux passagers du monde entier via la plateforme aéroportuaire zurichoise », précise SWISS dans un communiqué, et à l’inverse les voyageurs en provenance de Ljubljana auront ainsi accès au réseau mondial de la compagnie suisse.

En Allemagne, Lufthansa attendra le 27 octobre pour lancer deux rotations quotidiennes entre Francfort et Ljubljana, et le 1er novembre pour en mettre en place une au départ de Munich.

De son côté, Austrian Airlines ne proposera pas de vols entre Vienne-Schwechat et Ljubljana, mais « comme alternative » renforcera à trois vols quotidiens celle vers Klagenfurt dans le sud de l’Autriche – à 85 km de la capitale slovène.

Rappelons que Brussels Airlines a déjà annoncé pour le 4 novembre l’ouverture d’un Bruxelles – Ljubljana. Avec ces nouveaux vols tous ouverts à la réservation, le groupe Lufthansa « reliera les passagers du monde entier à la Slovénie et ouvrira en même temps la porte aux voyageurs de la capitale slovène pour profiter du réseau mondial du groupe Lufthansa ».

Slovénie : Swiss et Lufthansa compensent la faillite d’Adria Airways 1 Air Journal

@Adria Airways