La compagnie aérienne British Airways lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Londres et Antalya, sa quatrième destination en Turquie. Et à l’instar de sa rivale Air France, elle annonce la compensation à partir de 2020 de ses émissions de CO2 sur tous les vols intérieurs, le groupe IAG visant plus largement zéro émission à l’horizon 2050.

A partir du 30 avril 2020, la compagnie nationale britannique proposera jusqu’à six vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport d’Antalya, opérés en Airbus A320 monoclasse. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi à des horaires variables. British Airways sera en concurrence sur cet axe avec easyJet (depuis Gatwick et Luton), Jet2.com (depuis Stansted), Sun Express (vers Luton), Turkish Airlines (vers Gatwick) et TUI Airways (depuis Gatwick, Luton et Stansted) – mais plus Thomas Cook Airlines dont la maison-mère vient de faire faillite.

Un porte-parole a déclaré que ce dernier point n’avait « rien à voir avec le lancement », et son directeur à l’aéroport londonien Adam Carson a déclaré : « Les vacanciers peuvent s’attendre à une autre option lorsqu’ils prendront l’avion pour la Turquie avec British Airways l’été prochain. Après des mois de planification, nous sommes heureux d’annoncer l’ajout d’Antalya de Gatwick à notre réseau. Nous nous engageons à offrir des vols et des vacances vers une grande variété de destinations à des prix compétitifs pour aider les gens à faire décoller leurs projets de voyage ». La compagnie de l’alliance Oneworld précise toutefois dans son communiqué qu’un acompte de 25 livres sur ses offres de forfait vacances permet à tous les clients la protection ATOL en cas de problèmes.

Le reste du programme de British Airways « est en cours d’ajustement ». Elle y propose déjà des vols vers 70 destinations dont Dalaman en haute saison, autre destination favorite des Britanniques en Turquie, tandis qu’à Heathrow elle opère toute l’année vers Istanbul.

British Airways ouvre Antalya, compensera ses émissions 2 Air Journal

©Stuart Bailey-British Airways

Côté environnement, à l’instar d’Air France la semaine dernière, British Airways a annoncé hier qu’elle sera dès janvier 2020 la première compagnie britannique à compenser entièrement ses émissions de CO2 sur les vols intérieurs au Royaume Uni. Tous les clients de ces lignes verront alors les émissions de carbone de leurs vols compensées par la compagnie aérienne, et investis dans des projets de réduction des émissions de carbone dans le monde entier : ces « projets à qualité garantie comprendront les énergies renouvelables, la protection des forêts tropicales humides et des programmes de reboisement ». La compagnie exploite jusqu’à 75 vols par jour entre Londres et 10 villes britanniques, dont Manchester, Leeds, Newcastle, l’île de Man, Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Belfast City, Inverness et Jersey. Ses « émissions domestiques » s’élèvent à environ 400.000 tonnes de CO2 par an.

L’annonce intervient alors que la société mère de British Airways, International Airlines Group (IAG, qui comprend également Iberia Aer Lingus, Vueling et Level) est devenue le premier groupe aérien au monde à s’engager à atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, « contribuant à la fois à l’engagement du gouvernement britannique à une économie nette zéro carbone d’ici 2050 et à l’objectif des Nations unies de limiter à 1,5 degré le réchauffement planétaire ». L’objectif de l’IAG en matière d’émissions sera atteint grâce à de nombreuses initiatives environnementales, y compris l’investissement de plus de 400 millions de dollars US dans le développement de carburant aviation durable au cours des 20 prochaines années.

Le PDG de British Airways Alex Cruz  a déclaré : « British Airways est déterminée à jouer son rôle dans la réduction des émissions de CO2 de l’aviation. La résolution d’un problème à multiples facettes exige une réponse à plusieurs facettes et cette initiative démontre davantage notre engagement envers un avenir durable. Il fait également suite à l’annonce de notre partenariat avec l’entreprise de carburants renouvelables Velocys, pour la construction d’une installation qui convertit les déchets ménagers et commerciaux en carburéacteur renouvelable et durable pour alimenter notre flotte ».

Les passagers de BA peuvent consulter le calculateur de carbone ici. Si les clients des vols intérieurs n’auront donc pas besoin de compenser leurs émissions, ceux qui voyagent sur le moyen et long-courrier peuvent également réduire leur impact sur l’environnement en utilisant l’outil de compensation carbone de British Airways. L’outil carbone permet aux clients de calculer leurs émissions et d’investir ensuite dans des projets de réduction du carbone, « notamment des projets forestiers et d’énergies renouvelables de haute qualité au Pérou, au Soudan et au Cambodge ».

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