Le premier vol commercial d’un Embraer 195-E2 a eu lieu mercredi au Brésil, la compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras reliant Sao Paulo à Brasilia

Plus grand modèle de la famille E2 du constructeur brésilien, l’E195-E2 a effectué son premier vol passager le 16 octobre 2019 le vol AD9290 de la spécialiste du vol pas cher, entre sa base à Sao Paulo-Viracopos Campinas et l’aéroport de Brasilia-Presidente Juscelino Kubitschek. Livré le mois dernier via la société de leasing AerCap, le monocouloir est configuré pour accueillir 136 passagers en une classe, et équipé de moteurs P&W 1900G. Azul en a commandé 51 plus six loués chez AerCap, les deux partenaires étant de loin les meilleurs clients du modèle. Cinq autres exemplaires doivent lui être livrés d’ici la fin de l’année, qui seront eux aussi déployés sur des lignes intérieures et internationales. 

Le fondateur et président d’Azul David Neeleman déclarait lors de la cérémonie de livraison : « nous ne pourrions pas être plus fiers de déployer dans le ciel brésilien cet avion brésilien construit grâce à la technologie et l’innovation brésiliennes ». Azul opère déjà 51 E195 (118 sièges) ainsi que cinq E190 (106 sièges), aux côtés d’un Airbus A320, 31 A320neo, huit A330-200, un A330neo et 33 ATR 72-600 ; son carnet de commandes compte entre autres dix A321neo.

Le nouvel E195-E2 peut voler sur 2600 nm, 600 nm de plus que la version précédente, et ses performances sur piste « restreinte » sont également meilleures selon Embraer : 900 nm de plus au départ de Denver, ou 500 nm de plus depuis l’aéroport de Rio de Janiero-Santos Dumont. Embraer met également en avant l’avion « le plus écologique » de sa catégorie, avec les niveaux de bruit et d’émissions externes « les plus faibles ». Côté maintenance, l’E195-E2 est le monocouloir permettant le plus long intervalle entre deux opérations de base avec 10.000 heures de vol, permettant aux compagnies aériennes « une utilisation opérationnelle supplémentaire de 15 jours sur une période de dix ans par rapport aux E-Jets d’Embraer de la génération actuelle »

Embraer avait accumulé fin juin 124 commandes pour l’E195-E2 (plus 50 options), 44 pour l’E190-E2 (plus 61 options) entré en service depuis l’année dernière, et cent pour l’E175-E2.   

L’Embraer 195-E2 entre en service chez Azul 1 Air Journal

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