Dans le cadre du renforcement des sanctions contre le régime castriste, les Etats-unis ont annoncé la suspension, à compter du 10 décembre, des vols opérés par les compagnies américaines à destination de toutes les villes cubaines, sauf la capitale La Havane.

Le département d’Etat américain souhaite ainsi « renforcer sa politique de pression économique sur le régime cubain pour sa répression continue du peuple cubain et son soutien à Nicolas Maduro au Venezuela ». Neuf aéroports internationaux sont concernés par cette mesure, notamment celui de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île. Les compagnies américaines pourront uniquement utiliser l’aéroport José Martí de La Havane pour leurs vols entre les deux pays.

Les Etats-Unis avaient déjà annoncé le 18 octobre qu’ils allaient révoquer les licences existantes des compagnies américaines louant leurs avions à des compagnies cubaines, et qu’ils refuseraient toute nouvelle demande à l’avenir. Cette dernière mesure a contraint Cubana de Aviacion à suspendre mercredi 23 octobre ses liaisons avec le Mexique, le Venezuela et une partie des Caraïbes.

La compagnie cubaine a arrêté ou arrêtera bientôt ses opérations à destination de Mexico, Cancun (Mexique), Saint-Domingue (République dominicaine), Caracas (Venezuela), Port-aux-Princes (Haïti) et les départements français d’outre-mer de Martinique et Guadeloupe, selon le directeur adjoint de la compagnie, Arsenio Arocha. Des vols intérieurs à destination des provinces orientales de Holguin et Santiago de Cuba sont également affectés.

Les Etats-unis interdisent aux compagnies américaines de desservir Cuba, à l'exception de La Havane 1 Air Journal

©Cubana de Aviacion