La compagnie aérienne low cost IndiGo a porté hier le total de ses commandes de monocouloirs remotorisés à 730, les 300 Airbus supplémentaires comprenant un mix d’A320neo, A321neo et A321XLR.

La commande ferme annoncée le 29 octobre 2019 par la spécialiste indienne du vol pas cher a une valeur d’environ 33 milliards de dollars au prix catalogue. La répartition des A320neo, A321neo et A321XLR parmi les 300 nouveaux avions attendus n’est pas précisée, tout comme leur motorisation, mais Airbus compte donc un client supplémentaire pour la version à très long rayon d’action de l’A321neo (Xtra Long Range, 4700 nm), dont l’entrée en service est prévue en 2023. IndiGo opère actuellement 126 A320, ainsi que 91 A320neo et sept A321neo (dont le 1000eme exemplaire de la famille A320neo) sur les 430 monocouloirs remotorisés déjà attendus.

Cette commande « constitue une étape importante, car elle réitère notre mission consistant à renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité. L’Inde devrait poursuivre sa forte croissance dans le secteur de l’aviation et nous sommes sur la bonne voie pour mettre en place le meilleur système de transport aérien au monde, pour servir davantage de clients et tenir notre promesse de fournir des tarifs bas et une expérience courtoise et sans tracas », a déclaré dans un communiqué Ronojoy Dutta, directeur général d’IndiGo.

« Nous sommes ravis qu’IndiGo, l’un de nos clients de lancement de l’A320neo, continue de construire son avenir avec Airbus, faisant d’IndiGo le plus gros client du monde pour la famille A320neo », a souligné Guillaume Faury, directeur général d’Airbus. « Dès le premier jour, nous croyions en IndiGo et sommes ravis de pouvoir perpétuer ce partenariat des plus fructueux », a ajouté le directeur commercial Christian Scherer : IndiGo « a brillamment démontré la pertinence de l’A320neo pour les principaux opérateurs low cost. L’A321neo – et maintenant l’A321XLR – offrent à nos opérateurs la prochaine étape logique en matière de réduction des coûts, de confort des passagers et de couverture du marché ».

Fin septembre 2019, la famille A320neo avait reçu plus de 6650 commandes fermes de près de 110 clients dans le monde. Depuis, des ventes ont été annoncées par la low cost Spirit Airlines et par CSA Czech Airlines.

IndiGo prend 300 Airbus A320neo de plus, dont des A321XLR 1 Air Journal

©Airbus