Alors que le tour de table des repreneurs de la compagnie aérienne Alitalia doit être annoncé jeudi, le groupe Atlantia a annoncé son retrait du consortium, arguant que les conditions n’étaient pas remplies pour y rester.

Un communiqué le 19 novembre 2019 du groupe contrôlé par la famille Benetton, propriétaire entre autres du gestionnaire de l’aéroport Rome-Fiumicino, est venu semer le trouble dans le dossier du sauvetage de la compagnie nationale italienne. Jusque là allié de Ferrovie dello Stato (FS), chargé de boucler le tour de table, Atlantia expliquait hier que face à un « manque de développements significatifs », dans l’état actuel des choses « les conditions à remplir pour qu’Atlantia puisse participer à un consortium – mis en place pour élaborer une offre contraignante pour Alitalia – n’existent pas encore ». Le groupe ajoute toutefois qu’il reste « disposé à s’engager » dans le processus d’identification d’un partenaire industriel, et dans la recherche d’un accord sur un plan d’entreprise à long terme « solide » pour Alitalia.

Parmi les conditions posées par Atlantia pour participer à l’aventure figuraient une structure de gouvernance, l’accord du gouvernement italien et de la Commission européenne sur le financement – et trouver une compagnie aérienne comme partenaire. Que l’on croyait être Delta Air Lines, qui confirmait la semaine dernière être prête à mettre jusqu’à 100 millions d’euros sur la table pour prendre 10% du capital, mais qui pourrait aussi être le Groupe Lufthansa – qui étaitprêt selon la presse locale à investir entre 150 et 200 millions d’euros pour entrer dans le capital d’Alitalia (son CEO Carsten Spohr répétait hier être toujours intéressé, mais par par un investissement avant que sa restructuration ne soit terminée).

Rappelons que le gouvernement italien a reporté au 21 novembre la date limite de dépôt des dossiers de reprise d’Alitalia. La compagnie de l’alliance SkyTeam, membre de la coentreprise transatlantique de Delta et Air France-KLM, est placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans.

Relance d’Alitalia : Atlantia se retire – pour l’instant? 1 Air Journal

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