Allen Ifechukwu Athan Onyema, fondateur et PDG de la compagnie aérienne nigériane Air Peace, a été inculpé vendredi par la justice américaine. Il est accusé d’avoir blanchi des millions de dollars via des ONG qui lui appartenaient.

Selon la justice américaine, l’homme d’affaires nigérian a acheté des avions aux Etats-Unis pour sa compagnie aérienne avec de l’argent provenant de plusieurs de ses fondations humanitaires. La fraude porterait sur 44,9 millions de dollars, transférés sur des comptes bancaires domiciliés à Atlanta, entre 2010 et 2018. “Onyema aurait tiré parti de son statut de dirigeant d’entreprise et de compagnie aérienne de premier plan pour commettre une fraude, en falsifiant des documents“, a déclaré le procureur américain chargé du dossier.

Toutes ces allégations sont fausses et ne correspondent en rien à ce que je suis, comme homme et homme d’affaires, dont le seul but a été de construire le Nigeria“, a réagi Allen Ifechukwu Athan Onyema, cité par BFMTV. Fondée en 2013, Air Peace dessert principalement des villes au Nigeria, au Liberia et au Sénégal, et aussi les Emirats arabes unis. Elle possède actuellement une flotte de 23 avions, essentiellement des Boeing 737 et deux 777-300. 

Fait divers : le PDG d'Air Peace inculpé par la justice américaine pour blanchiment d’argent 1 Air Journal

@Wikipedia Anna Zvereva