Plusieurs associations ont demandé à rencontrer le Président de la République, Emmanuel Macron, pour faire part de leur opposition au projet de terminal 4 de l’aéroport de Roissy-CDG, qui va selon elles à l’encontre des engagements de la France en matière de réchauffement climatique.
Ces 18 associations, dont Réseau Action Climat, Notre affaire à tous, Amis de la Terre, Greenpeace, Fédération nationale des associations d’usagers des transports, Youth for Climate IDF ou France Nature Environnement, ont été reçues la semaine dernière lors d’une réunion avec le préfet d’Île-de-France, la DGAC et Aéroports de Paris (ADP).
Les associations ont fait part de leur opposition à ce méga-projet d’ADP, prévu pour 2037 et dont les travaux devront débuter au premier semestre 2021. Le 9 octobre dernier, elles avaient déjà adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron demandant l’abandon du projet “au nom de l’urgence climatique“. Doté d’une capacité de 40 millions de passagers, le futur terminal 4 devra, selon ADP, répondre à la croissance du nombre de voyageurs et maintenir “l’attractivité” de Roissy-CDG, deuxième aéroport d’Europe.
D’après les opposants, “le terminal 4 pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d’ici 2037, avec 500 avions de plus par jour (au total 1 800 vols quotidiens) et 40 millions de passagers de plus par an. Soit la capacité de l’aéroport d’Orly ajoutée à celle de Roissy! Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d’équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France d’ici 2037. Or, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé le pays pour 2050, il ne faudra pas émettre plus de 100 Mt d’équivalent CO2 en 2037. A cette date, le trafic lié au terminal 4 représenterait donc à lui seul 12 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 35%.”
Pour plus d’informations sur le projet de terminal 4, consultez le site d’ADP.
Mais... a commenté :
13 décembre 2019 - 16 h 57 min
Je demande à être reçu par Macron aussi étant un partisan du nouveau Terminal 4
FC a commenté :
13 décembre 2019 - 19 h 16 min
Moi aussi… Les avions sont-ils donc la seule source “maudite” de ces gaz si dangereux pour notre planète ? Qu’attendent ces opposants pour montrer leur opposition aux norias de camions diesel, pour demander l’arrêt des centrales à charbon (et pas qu’en France…), pour s’élever contre les paquebots qui, avec leurs carburants soufrés, polluent les ports (et surtout leurs habitants) où ils font escale, pour interdire les dégazages de navires en haute mer, loin de tout témoin ? Pourquoi n’ont-ils jamais privilégié le trafic fluvial qui marche si bien de l’autre côté du Rhin ? En gros, pourquoi sont-ils toujours contre ?
Gva-LX-ZRH a commenté :
14 décembre 2019 - 0 h 15 min
A ce rythme, faudra bientôt un tgv pour pouvoir relier les différents terminaux. CDG est l’exemple type de l’aéroport qui s’étend sans visé remettre en question…
il y a un tel gâchis de l’espace occupé sur cette plateforme et un manque flagrant de visions long terme. On construit un nouveau terminal pour accueillir toujours plus de monde mais on laisse de nombreux terminaux dans le déni le plus total ou en rafistolant ici et là…
Filoustyle a commenté :
14 décembre 2019 - 6 h 44 min
CDG est déjà très indigeste à. vomir ?ils veulent encore l’agrandir ?? ??
Après Paris le déluge !!!
Norlau a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 44 min
Si CDG capitule devant les écolos-bobos, ce sera un autre aéroport qui en profitera (Amsterdam, Bruxelles, Londres, Francfort, ETC…); aura-t-on évité le déluge ?? Le CO2 ne connait pas les frontières