Plusieurs associations ont demandé à rencontrer le Président de la République, Emmanuel Macron, pour faire part de leur opposition au projet de terminal 4 de l’aéroport de Roissy-CDG, qui va selon elles à l’encontre des engagements de la France en matière de réchauffement climatique.

Ces 18 associations, dont Réseau Action Climat, Notre affaire à tous, Amis de la Terre, Greenpeace, Fédération nationale des associations d’usagers des transports, Youth for Climate IDF ou France Nature Environnement, ont été reçues la semaine dernière lors d’une réunion avec le préfet d’Île-de-France, la DGAC et Aéroports de Paris (ADP).

Les associations ont fait part de leur opposition à ce méga-projet d’ADP, prévu pour 2037 et dont les travaux devront débuter au premier semestre 2021. Le 9 octobre dernier, elles avaient déjà adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron demandant l’abandon du projet “au nom de l’urgence climatique“. Doté d’une capacité de 40 millions de passagers, le futur terminal 4 devra, selon ADP, répondre à la croissance du nombre de voyageurs et maintenir “l’attractivité” de Roissy-CDG, deuxième aéroport d’Europe. 

D’après les opposants, “le terminal 4 pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d’ici 2037, avec 500 avions de plus par jour (au total 1 800 vols quotidiens) et 40 millions de passagers de plus par an. Soit la capacité de l’aéroport d’Orly ajoutée à celle de Roissy! Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d’équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France d’ici 2037. Or, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé le pays pour 2050, il ne faudra pas émettre plus de 100 Mt d’équivalent CO2 en 2037. A cette date, le trafic lié au terminal 4 représenterait donc à lui seul 12 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 35%.”

Pour plus d’informations sur le projet de terminal 4, consultez le site d’ADP.

Environnement : les opposants à l'extension de Roissy-CDG veulent être reçus par Emmanuel Macron 1 Air Journal

@ADP