L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en octobre 2019, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 3,4% par rapport à la même période l’an dernier.
En octobre 2019, la capacité (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) des compagnies aériennes membres de l’IATA a augmenté de 2,2 % et le taux d’occupation des sièges a gagné 0,9 point de pourcentage pour atteindre 82,0 %, un record pour un mois d’octobre.
Le trafic international a augmenté de 3,2 % en octobre, comparativement à octobre 2018, un taux inchangé par rapport aux résultats de septembre 2019. À l’exception de l’Amérique latine (-0,6 %), toutes les régions ont enregistré des hausses, et le Moyen-Orient arrive en tête pour la première fois depuis juin 2018, avec une hausse de 5,9 %. La capacité a augmenté de 1,6 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 81,0 %.
Le trafic intérieur a augmenté de 3,6 % en octobre, par rapport à octobre 2018, en baisse comparativement à la croissance de 5,1 % enregistrée en septembre 2019, ce qu’on attribue à de moins bons résultats aux États-Unis et en Chine, les deux plus grands marchés intérieurs. La capacité a augmenté de 3,4 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 83,9 %.
« La croissance du trafic demeure affaiblie comparativement à la tendance historique de croissance à long terme, ce qui reflète une activité économique modérée persistante dans certains marchés clés et la stagnation de la confiance des milieux d’affaires. Toutefois, le fait que le trafic soit en croissance est un point positif, et l’industrie poursuit son excellent travail pour optimiser l’utilisation des actifs, comme en témoigne le taux record d’occupation des sièges », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !