Conçu par Thales, PureFlyt est un système de gestion de vol (FMS) de dernière génération destiné à des appareils civils et militaires.
Tout-en-un, ce système permet de préparer les vols, fournit à l’équipage des informations ultraprécises, optimise les procédures et guide l’avion tout au long de son trajet. Sur un écran ergonomique qui représente fidèlement la réalité, le pilote voit avec précision le comportement attendu de l’appareil pendant toute la durée du vol, jusqu’à ce que les roues touchent le sol. La trajectoire calculée en est d’autant plus fiable, ce qui rend la gestion de vol plus simple et plus efficace.
Au fil du vol, des informations toujours plus détaillées sont envoyées au pilote l’aidant ainsi en matière de planification, de calcul de trajectoire, de gestion du carburant, de guidage horizontal et vertical, de liaisons de données avec les stations au sol, ou encore de localisation.
« PureFlyt est davantage connecté aux autres équipements et plus ouvert à l’environnement extérieur de l’appareil. Le pilote peut choisir une meilleure route, par exemple opter pour une altitude plus élevée. Cela aide à respecter l’heure d’atterrissage prévue, à consommer moins de carburant, donc à réduire l’empreinte carbone de l’avion», commente André Cléroux, responsable Product Line chez Thales.
L’ensemble logiciel inclut une protection intégrée contre les cyber-attaques, mise au point notamment par des hackers éthiques, qui étudient toutes les manières possibles de compromettre un FMS. Une fois en service, cette solution utilise l’intelligence artificielle pour identifier les comportements erratiques susceptibles de menacer la sécurité. Pour renforcer encore cette sécurité, PureFlyt teste à grande échelle toutes les variables qui influent sur le pilotage d’un aéronef. En cinq jours, selon Thales, le système produit l’équivalent de 10 ans d’informations de vol.
André Cléroux, PureFlyy est « le FMS le plus avancé au monde, doté de toutes les capacités qui seront nécessaires ces 30 prochaines années dans l’aviation, aussi bien au service d’une sécurité accrue que de la protection de l’environnement. »
Alibaba a commenté :
14 décembre 2019 - 16 h 50 min
Intéressant comme logiciel. En revanche combien va être vendu l’exploitation d’un tel outil, connaissant Thales ça va facturer en cochon !!! Combien de compagnies seront prêtes à payer un abonnement à 6 chiffres voir plus annuellement ? Surtout que d’autres logiciel de gestion de vol sont déjà utilisé à des prix raisonnable. Mais l’article ne parle pas de prix, restons positifs, ça a l’air d’être un bel outil de travail, ou de surveillance… 😉