L’aperçu des bénéfices régionaux est mitigé, tant en 2019 qu’en 2020“, annonce d’emblée l’Association du transport aérien international (IATA) dans ses prévisions pour 2020.

L’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine devraient subir des pertes en 2019, alors que les transporteurs d’Amérique latine renoueront avec les bénéfices en 2020 en raison du renforcement des économies régionales. Les compagnies aériennes d’Amérique du Nord demeurent les plus performantes, obtenant 65 % des bénéfices de l’industrie en 2019 et environ 56 % de l’ensemble des revenus en 2020. Les résultats financiers devraient s’améliorer ou demeurer stables comparativement à 2019 dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord, où la croissance de capacité associée aux nouveaux aéronefs pourrait mettre de la pression sur les revenus.

Amérique du Nord
Les transporteurs d’Amérique du Nord devraient enregistrer des bénéfices nets de 16,5 milliards $ (contre 16,9 milliards $ en 2019). Cela représente une marge bénéficiaire nette de 6,0 % et un bénéfice net de 16,00 $ par passager. La région a réussi à améliorer sa rentabilité en 2019, alors que la force de l’économie et les améliorations structurelles dans l’industrie faisaient en sorte que les recettes unitaires se maintenaient beaucoup mieux que dans les autres régions. Mais en 2020, les recettes unitaires et la rentabilité devraient diminuer. Cela sera attribuable au ralentissement de l’économie et à l’augmentation substantielle des livraisons de nouveaux aéronefs, en particulier avec le retour prévu de la flotte de 737 MAX.

Europe
Les transporteurs d’Europe devraient afficher des bénéfices nets de 7,9 milliards $ en 2020 (en hausse par rapport aux 6,2 milliards prévus pour 2019), alors que les compagnies aériennes de la région profiteront d’une évolution de la situation à l’inverse de ce qu’on prévoit en Amérique du Nord. On prévoit une reprise de la croissance et, en raison de coupures substantielles dans les plans d’expansion, la croissance de la capacité devrait être modérée, ce qui favorisera l’équilibre entre l’offre et la demande. Le bénéfice net par passager devrait s’établir à 6,40 $ (marge nette de 3,6 %). Cette performance d’ensemble relativement bonne pour la région masque le fait que de nombreuses compagnies aériennes sont tout juste au seuil de rentabilité ou subissent des pertes, ce qui explique la série de faillites de compagnies aériennes européennes observée en 2019.

Asie-Pacifique
Les transporteurs d’Asie-Pacifique, favorisés par une modeste reprise du commerce mondial et du transport de fret, afficheront des bénéfices nets de 6,0 milliards $ en 2020 (en hausse par rapport aux 4,9 milliards $ de 2019), et une marge nette de 2,2 %. L’Asie demeure le centre manufacturier du monde et les revenus associés au transport d’une grande quantité de ces biens représentent une proportion importante des ventes pour plusieurs compagnies aériennes de la région. Mais on estime que la guerre commerciale n’est que suspendue ; les tarifs des échanges commerciaux ne sont pas inversés. Par conséquent, l’augmentation du commerce et des volumes de fret est modérée. Le bénéfice net par passager devrait être de 3,34 $.

Moyen-Orient
Les transporteurs du Moyen-Orient poursuivent leur processus de restructuration et les horaires annoncés indiquent un ralentissement substantiel de la croissance de la capacité en 2020. Après la croissance économique très faible de 2019, qui a limité le trafic local, on s’attend à une certaine reprise en 2020. Les restructurations et une croissance plus forte vont stimuler la performance. Mais cela prendra du temps et on s’attend à une perte pour une troisième année consécutive, évaluée à 1 milliard $, soit un peu moins que les 1,5 milliard $ de 2019.

Amérique latine
Les transporteurs d’Amérique latine devraient profiter de l’amélioration des économies sous-jacentes et des restructurations, et renouer avec la rentabilité grâce à de modestes bénéfices de 100 millions $. En plus de la faiblesse des devises en 2019, l’économie de la région a connu un fort ralentissement avec une croissance de seulement 0,2 %, en raison des problèmes au Mexique, de la récession en Argentine et du déclin d’environ le tiers de l’économie du Venezuela. En 2020, les compagnies aériennes seront favorisées par une reprise de 1,8 % de la croissance prévue par le FMI, avec de fortes croissances au Brésil et au Mexique et des contractions moins pénibles en Argentine et au Venezuela. Cela représente un élan positif de 500 millions $, comparativement aux pertes attendues de 400 millions $ pour 2019.

Afrique
Les transporteurs d’Afrique souffrent encore de problèmes structurels associés aux coûts élevés, en raison principalement des taxes et redevances gouvernementales et des faibles taux d’occupation. La croissance économique de la région a été relativement bonne et elle devrait s’accroître en 2020, mais les marchés sont extrêmement fragmentés et desservis de façon inefficace en l’absence, jusqu’ici, d’un marché unique africain du transport aérien. Par conséquent, on s’attend à des pertes de 200 millions $, semblables à celles de 2019.

Transport aérien : les prévisions financières par région en 2020, selon IATA 2 Air Journal

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