Première compagnie aérienne à avoir été listée dans l’index « Carbon Disclosure Project », Finnair a mis en place ces dernières années des actions qui lui ont permis de réduire plus de 17% de ses émissions carbones depuis 2013.

Lancé par la compagnie finlandaise en janvier 2019, le service « Push For Change » est destiné à sensibiliser les voyageurs aux effets des émissions de CO2, répondre aux problématiques environnementales mais également aux attentes des passagers désireux de s’engager dans une démarche éco-responsable. Pour cela, la compagnie propose à ses passagers (sur la base du volontariat) de régler une « taxe de compensation » lors de l’achat d’un billet, directement via son site internet.

Finnair propose ainsi à ses passagers de s’impliquer, aux côtés de la compagnie et s’ils le souhaitent, dans un projet écologique au Mozambique visant à réduire la consommation de charbon ou, au choix, à soutenir le développement des vols utilisant des biocarburants.

Aussi, elle a annoncé au mois d’août dernier avoir opéré ses premiers vols à base de biocarburants au départ de San Francisco et à destination de son hub à Helsinki. Ces vols comprennent 12% de biocarburants, permettant la réduction des émissions totales de CO2 d’environ 32 tonnes (pour 2 vols).

Egalement, la compagnie finlandaise met tout en œuvre pour réduire le phénomène de surconsommation, y compris auprès de ses équipes en interne. A bord, elle réduit considérablement l’utilisation de papier, à titre d’exemple, le magazine de bord et les titres de presse sont tous dématérialisés, consultables gratuitement en ligne à bord des avions et cela depuis de nombreuses années. Elle propose également une réduction de l’utilisation du plastique notamment sur les plateaux repas (verres, couverts…).

Des kits conforts éco-responsables
Les considérations environnementales ont également joué un rôle important dans la conception des nouveaux kits d’agrément de la compagnie. La brosse à dents mise à disposition des passagers est fabriquée à partir de bio-plastiques contenant de la fécule de maïs et tous les emballages en plastique des bouchons d’oreilles ont été remplacés par du papier ciré fabriqué à partir de fibres végétales.

Les nouveaux chaussons distribués en classe Affaires ont été conçues dans un style nordique et sont entièrement fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. À l’instar du kit confort, chaque nouvelle paire est emballée dans un ruban en carton en remplacement de l’emballage plastique précédemment utilisé. Grâce à ces changements, la compagnie aérienne finlandaise sera en mesure de réduire les déchets plastiques de près de 4 500 kg par an.

Finnair propose également un concept « à la demande » pour certains des articles de commodités les moins sollicités par les passagers tels que les rasoirs, les chaussettes et les peignes. Des oreillers en mousse à mémoire de forme sont également disponibles à la demande, ainsi que des couvertures en mélange de laine de modacryllique.

Ses engagements à venir
La compagnie s’est engagée à réduire de 4,5% de la consommation d’énergie dans ses locaux d’ici 2020 et de 7% d’ici 2025. Elle est également attachée aux objectifs communs du secteur aérien et se fixe un objectif d’amélioration de 1,5% du rendement énergétique par an ainsi qu’un objectif d’une croissance carbone neutre à partir de 2020. En étroite collaboration avec ses partenaires locaux, Finnair étudie actuellement la possibilité de créer un centre de production de biocarburants au sein même de l’aéroport d’Helsinki

A noter également que Finnair est signataire avec le gouvernement Finlandais du « Finnish Government’s Society’s Commitment to Sustainable Development » en faveur du développement durable, de l’égalité et de la non-discrimination (engagements jusqu’à 2050).

Environnement : Finnair fait son bilan éco-responsable 1 Air Journal

@Finnair