Pour rappel aux voyageurs, une nouvelle réglementation européenne vous interdit d’importer du matériel végétal en provenance de pays tiers dans tous les pays membres de l’Union Européenne (UE) et la Suisse (et aussi l’Andorre) -à compter du 14 décembre 2019 pour l’UE et du 1er janvier 2020 pour la Suisse.

Concrètement, l’importation de plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, semences et autres parties fraîches de plantes, de terre et de certains bois en provenance de pays hors de l’UE, des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla et des territoires d’outre-mer français est donc interdite (à partir de 5 kilos ou 5 unités pour les fruits et légumes frais, voir tableau ci-dessous). L’objectif est de protéger la production agricole et certains végétaux de nuisibles.

Toutefois, l’importation de matériel végétal pourrait être autorisée, à condition qu’il soit accompagné d’un certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine. Les produits à haut risque (pommes de terre, terre, feuilles d’agrumes, etc.) sont interdits dans tous les cas. Des exceptions sont autorisées : les ananas, les noix de coco, les durians, les bananes et les dattes en provenance de tous les pays sont les seuls fruits autorisés à être importés.

Les voyageurs qui transporteront des plantes ou parties de plantes interdites à leur arrivée peuvent les remettre à la Douane («Marchandises à déclarer»), où elles seront détruites gratuitement. Si un contrôle par un service phytosanitaire est nécessaire pour libérer ou confisquer des marchandises, des frais seront facturés aux voyageurs fautifs (au prix coûtant).

Il est toujours permis d’importer des plantes et des parties de plantes des pays de l’UE (à l’exception des territoires espagnols de Ceuta, Melilla et des Canaries, et des territoires d’outre-mer français) sans contrôle.

Info pratique : interdiction aux voyageurs d'importer fruits et légumes 1 Air Journal

@Douane française