Les opérations de la compagnie aérienne Ernest Airlines seront suspendues à la mi-janvier, l’autorité italienne de l’aviation civile ENAC ayant choisi de ne pas affecter ses passagers durant les vacances. Les raisons de cette sanction restent vagues, un manque de documents conformes aux règles européennes étant évoqué.

Un message de la compagnie italienne sur son site explique que l’ENAC « ayant signifié la suspension de notre licence d’exploitation à compter du 13 janvier 2020. Les vols seront rétablis sur le site dès la révocation de cette disposition ». Fondé en 2016 et basée à l’aéroport de Milan-Malpensa, elle ajoute que sa licence « peut être rétablie à la suite de la démonstration par Ernest S.p.A. d’être en possession des exigences prescrites par la législation en vigueur en la matière » et d’obtenir la révocation de la disposition émise par l’ENAC. Ernest Airlines dit prendre « toutes les mesures nécessaires pour obtenir la révocation de la même disposition » ; tous les passagers disposant d’une réservation à partir du 13 janvier doivent contacter la compagnie « pour obtenir le remboursement du billet d’avion ».

L’ENAC a pris soin de préciser qu’il se s’agissait « pas encore » d’un retrait de la licence du transporteur : « si la compagnie aérienne fournit les éléments de garantie requis par la réglementation de l’Union européenne et si ces éléments sont évalués positivement par l’agence, la suspension peut être levée ». Ce qui laisse entendre que les problèmes d’Ernest Airlines sont plus d’ordre financier que de sécurité des vols. Le choix du 13 janvier comme date de suspension de la licence permet selon l’aviation civile de « tenir compte des vacances en cours ainsi que du nouvel an ukrainien tombant le 7 janvier 2020, et de la nécessité qui en résulte de garantir la protection de l’intérêt supérieur des passagers, étant donné qu’il n’y a pas de problèmes critiques imminents qui pourraient compromettre la sécurité opérationnelle ».

Ernest Airlines dispose actuellement d’une flotte d’un Airbus A319 de 141 places et trois A320 de 180 sièges, indiquant que cinq monocouloirs supplémentaires sont attendus – dont un A320neo de 186 sièges, « le premier à entrer en service en Italie ». Son réseau inclut (vols charters compris) 17 destinations en Italie, quatre en Ukraine, deux en Espagne, Toulouse en France, Moscou en Russie et Tirana en Albanie ; à Malpensa, elle ne propose des vols réguliers que vers Tirana, Kiev et Kharkiv.

Italie: licence suspendue pour Ernest Airlines 1 Air Journal

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