La compagnie aérienne EgyptAir déploiera l’été prochain au Caire un Boeing 787-9 Dreamliner vers deux destinations européennes, Amsterdam et Barcelone.

A partir du 6 juin 2020, la compagnie nationale égyptienne déploiera tous les weekends entre sa base du Caire et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol un 787-9 configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 279 en Economie (contre 36+265 dans l’habituel Airbus A330-300). Les horaires restent les mêmes que du lundi au vendredi quand un 737-800 est utilisé (16+138), avec des départs à 9h45 (arrivée à 14h40) et des retours des Pays-Bas à 15h40 (arrivée à 20h10). EgyptAir est sans concurrence sur cet axe.

L’utilisation du 787-9 par la compagnie de Star Alliance entre Le Caire et Barcelone-El Prat sera plus limitée dans le temps, du 4 au 11 avril 2020 selon Airlineroute qui rappelle que d’autres changements restent possibles : il remplacera alors un 737-800 avec départ d’Egypte à 11h00 (arrivée à 15h25) et retour d’Espagne à 16h25 (arrivée à 20h30). EgyptAir a reçu à ce jour six des 30 Dreamliner commandés, et les déploie par exemple sur la liaison inaugurée en novembre vers Hangzhou (sa 3eme destination en Chine après Pékin et Guangzhou).

Elle va d’autre part renforcer l’été prochain plusieurs autres destinations de par le monde, passant par exemple de 3 à 4 vols par semaine vers Washington et de 6 à 7 vers Toronto. En Europe, Istanbul gagnera un troisième vol quotidien, Vienne une septième rotation hebdomadaire, Berlin une sixième et Moscou une quatrième. En Afrique, EgyptAir passera de 17 à 20 vols par semaine vers Khartoum, de 2 à 3 vers Juba et de 5 à 11 vers Lagos, tandis qu’au Moyen-Orient elle passera de 28 à 42 vols par semaine vers le Koweït et de 25 à 28 vers Dubaï. Enfin en Asie, Mumbai aura droit à une cinquième fréquence, et Tokyo à une troisième. « Cela s’inscrit dans le cadre des efforts de la société pour moderniser son réseau, qui s’étend à 70 destinations dans le monde », a déclaré son PDG Ashraf El-Kholy.

EgyptAir en Dreamliner à Amsterdam et Barcelone 1 Air Journal

©AerCap