Le constructeur russe UAC a présenté un premier prototype de la nouvelle version de son avion turbopropulsé Ilyushin IL-114-300, dont l’entrée en service est espérée en 2023.

Légèrement plus petit que l’IL-24 qui avait effectué son premier vol en 1990, l’avion présenté fin décembre présente une autre différence : il est équipé entièrement de pièces et composants fabriqués en Russie (dont les moteurs Klimov TV7-117SM). En aménagement standard, l’avion pourra accueillir entre 52 et 68 passagers en 2+2, l’aménagement intérieur ayant été confié en 2018 à Rusaviainter.

UAC vise avec l’Il-114-300, conçu pour les aéroports non pavés et dépourvus de services au sol (une échelle pour les passagers est intégrée dans le fuselage), le remplacement des Antonov An-24 en service un peu partout en Russie et dans les pays membres de la CEI. Le design prévoit de l’espace pour du fret, en particulier postal, afin de servir les régions les plus reculées.

Après un vol inaugural prévu cette année, le concurrent des ATR ou autres Q400 est censé entrer en service en 2023, chez Polar Airlines qui a signé pour trois exemplaires de 52 places (afin de laisser plus d’espace pour le fret et les bagages).

Turboprop : première sortie pour l’Ilyushin IL-114-300 1 Air Journal

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