Royal Jordanian et Gulf Air ont suspendu leurs vols vers Bagdad hier, en raison des tensions entre les Etats-unis et l’Iran, après l’assassinat d’un puissant général iranien par un drone américain aux abords de l’aéroport international de la capitale irakienne.

Pour sa part, Royal Jordanian a indiqué dans un communiqué avoir « décidé de suspendre les vols entre Amman et Bagdad (…) jusqu’à nouvel ordre, à la lumière de la situation sécuritaire à Bagdad et dans son aéroport ». Toutefois, les vols de la compagnie jordanienne vers d’autres villes irakiennes sont maintenus. Royal Jordanian assurait 18 rotations hebdomadaires entre Amman et Bagdad. De son côté, Gulf Air a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de ses vols vers Bagdad mais aussi ceux vers la ville sainte de Nadjaf « pour des raisons sécuritaires ».

D’autres compagnies aériennes du Moyen-Orient ont indiqué suivre la situation en Irak avant de prendre une décision. Un porte-parole de Qatar Airways a affirmé à l’AFP que les vols vers Bagdad étaient pour le moment maintenus, mais qu’ils seraient annulés en cas « d’escalade » entre les Etats-unis et l’Iran.

Irak : Royal Jordanian et Gulf Air suspendent les liaisons vers Bagdad 1 Air Journal

@USAID