Déjà desservi par la ligne 47 du réseau de bus TLC depuis septembre dernier, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry sera également accessible via la ligne 48 à partir de ce lundi 6 décembre 2020.
Opérée tous les jours de 6h30 à 20h30 par Sytral, la ligne 48 assurera 17 allers-retours entre Genas-Bornicat et Lyon Saint-Exupéry, soit un bus toutes les 35 minutes. Desservant les arrêts Genas-Bornicat, Calmette-Muriers, Genas place de la République, Mermoz et Aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le trajet dure environ une trentaine de minutes.
La ligne 48 permettra aussi sur son parcours des correspondances avec les lignes 28 (qui part de La Soie), 29 (qui part de Meyzieu ZI), 47 (Meyzieu à Saint-Laurent de-Mure en passant par l’aéroport), et Zi5.
Pour rappel, le prix d’un trajet en bus TCL pour se rendre à Lyon Saint-Exupéry (ou dans le sens inverse) coûte 1,90 euro, soit le prix d’un simple ticket (l’abonnement mensuel TCL est aussi valide). Un tarif beaucoup bien moins cher qu’un aller en Rhônexpress vendu à 16,30 euros !
CDB SNCF a commenté :
4 janvier 2020 - 10 h 20 min
TCL et non TLC et janvier plutôt que décembre.
ERIK DE NICE a commenté :
4 janvier 2020 - 13 h 39 min
Excellente nouvelle pour les Lyonnais à l’image du Maire de Nice qui a mis fin au raquet des Taxis tarifants des courses de 35€ Aéroport/Centre ville, avec maintenant un superbe Tram dernière génération desservant en une trentaine de minutes seulement aux heures de pointe le quartier du port en passant par Masséna directement aux T1/T2 et au prix de…1,50€.
papy a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 12 min
Oui,c’est une bonne nouvelle !
Le Rhône express est juste hors de prix, idem pour les taxis,
c’est effectivement du racket et du quasi monopole.
On nous bassine avec la pseudo “pollution” au Co2 (ce n’est PAS un polluant)
des transports (voitures- avions etc …) mais on ne fait rien pour relier correctement les aéroports au centre ville et/ou aux réseaux de transports
(train, autoroute, métro).
Mais... a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 30 min
Le pire étant Orly relié à RIEN sauf le T7 tout sauf pratique pour une personne qui débarque depuis Paris en TGV
Normalement une gare TGV et le RER C aurait dû être connecté à Orly au lieu du fumeux OrlyVAL. Certes le métro arrive mais la gare TGV elle est oubliée encore
Rame a commenté :
4 janvier 2020 - 23 h 13 min
La desserte d’Orly n’est pas fameuse mais pas aussi médiocre que celle décrite. Il y a le T7 comme vous l’avez dit, le RER C via une navette, l’Orly BUS,le bus direct, l’Orly (arnaque) Val etc.
Tomtom a commenté :
5 janvier 2020 - 8 h 32 min
D’où tenez-vous que le CO2 n’est pas un polluant? Polluant: un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d’un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d’un écosystème ou de l’environnement en général.
Il faut arrêter de colporter des imbécilités et se documenter sur la corrélation entre l’augmentation de la concentration de CO2, le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes.
Pour le reste je suis d’accord sur les prix exhorbitant qui ne profitent qu’aux actionnaires de la société privée Rhône Express qui profite de son monopole.
lyonnnais a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 12 min
… un accès depuis Bron/St priest (tramway),et ce sera parfaitement desservi !!!
D’ailleurs, tant que cette zone n’est pas trop urbanisé, il serait peut-être judicieix de prévoir une telle desserte par une prolongation du tramway depuis Bron/St Priest, éventuellement desservant Eurexpo au passage …
LYS a commenté :
4 janvier 2020 - 20 h 09 min
On ne peut comparer que ce qui est comparable.
Partez de l’aéroport, prenez la ligne 48, dont le terminus en banlieue est en correspondance avec une autre ligne (la 29) qui finit sur la nationale 6, sur laquelle vous pouvez attraper la ligne 1Ex, qui finit au métro ligne D (Grange-Blanche pour les Lyonnais connaisseurs) qui vous dépose en centre-ville… le tout avec valises.
Si la ligne 47 est un progrès, puisqu’elle est branchée sur la ligne de tramway T3 qui part de la Part-Dieu, et permet donc un transfert Part-Dieu-Aéroport avec une seule correspondance, la ligne 48 n’est pas une alternative pour les voyageurs internationaux, soyons logiques. Elle dessert mieux les environs de l’aéroport, et ça c’est un réel progrès.
Nombreux sont ceux qui s’acharnent sur Vinci. Je ne suis ni pour ni contre cette société : elle assure un service régulier, climatisé, spacieux, confortable, et court : 30 minutes de Part-Dieu à Saint-Exupéry. Et même si des alternatives sont créées, elle restera ce qu’elle est : une desserte performante. Cela se paie. On a parfois l’impression que la notion de “prix à payer pour un service” est totalement dévoyée. Parce que Lyon-Berlin en avion low-cost se paie 35€ ? D’autre part, personne, ici, n’ a jamais mis en cause les politiques qui ont signé cet accord favorisant à l’excès Vinci ! Même l’auteur de l’article qui compare le ticket Rhônexpress avec le ticket TCL, sans aller plus loin…
Air Journal ferait avancer le débat en proposant une sorte de tableau comparatif représentant, outre le prix, le confort des rames, la présence d’espace-bagages, la durée réelle centre-ville-aéroport, le nombre de ruptures de charge (la hantise des voyageurs aériens !), la fréquence…
Un aéroport, ce sont de multiples typologies de passagers, certains voulant du confort, quitte à payer un peu plus cher, d’autres voulant du bas prix, quitte à avoir moins de confort. Les lignes 47 et 48 sont une excellente chose, mais les opposer à Rhônexpress est un non-sens : ces deux types de dessertes doivent co-exister, c’est tout.
Il est d’ailleurs à noter qu’une autorité aéroportuaire n’a aucun pouvoir de décision sur l’installation, la construction, d’infrastructures de transport : elle est totalement dépendante des décisions politiques…
Pour évoquer Paris : lorsque le CDG Express sera mis en service (2025, aux dernières nouvelles), il y aura toujours des passagers qui voudront emprunter la ligne B du RER, non ?
La vraie alternative qui pourrait prendre des clients à Rhônexpress, c’est cette ligne de BUS EXPRESS qui relierait Lyon-centre sans (trop) d’arrêts intermédiaires, qui coûterait entre 7 et 9€, et qui est dans les cartons du Sytral… date de mise en service indéterminée…
Le problème, ce n’est pas Rhônexpress, c’est le fait qu’il était tout seul sur la desserte, depuis son ouverture en 2011.
@Lyonnnais, vous êtes bien le seul à aller au-delà des habituels râles, et à proposer ce qui, paraît-il, est dans les cartons du Sytral : prolongation d’une ligne de tramway (la T5 qui passe par Eurexpo, peut-être ?) ou même de métro.
Là, on aurait affaire à des politiques conscients que gouverner c’est prévoir, et que pour construire ce genre d’ infrastructures pour les 50 ou 100 ans qui viennent, ça vaut la peine d’investir… Et, comme vous le dites si bien, avant que toute cette zone soit tellement construite qu’il sera difficile, voire impossible d’y construire une ligne de transport sans provoquer des levées de boucliers de riverains installés entre-temps. Le syndrome NIMBY (Not in my back-yard) que chacun connaît, sans doute : je veux bien du tram, mais pas dans mon jardin…
Rame a commenté :
4 janvier 2020 - 23 h 10 min
@Lys : Si si je l’ai fait à plusieurs reprises, Vinci se gave sur la bête avec un contrat “je suis gagnant dans tous les cas” bien accompagné par le copinage des politiques.
michael tolini a commenté :
4 janvier 2020 - 15 h 59 min
Dommage que CDG ne beneficie toujours pas d’une liaison avec Paris, c’est a l’etude parait il …
Rame a commenté :
4 janvier 2020 - 23 h 14 min
Entre le RER B et le Roissy Bus il y a déjà de quoi rejoindre Paris n’abusons pas.
EMERY69008 a commenté :
4 janvier 2020 - 23 h 45 min
Merci à LYS pour ce commentaire très objectif. Dommage que le terminus de la ligne ne se trouve pas plus proche des bâtiments de l’aéroport. C’est quand-même un peu le parcours du combattant pour se rendre dans tel ou tel terminal.Le bus nous laisse devant et cela fait oublier la contrainte d’une correspondance. Chacun choisira son moyen de transport. Habitant près de Grange Blanche, avec les lignes 1EX puis 47 à St.Laurent de Mûre, on y est en moins d’une heure…et à l’entrée d’un terminal.Mais le transport avec TCL peut impliquer un autre problème:un départ très tôt de l’avion, le service ne démarre que vers 6h00 .
LYS a commenté :
5 janvier 2020 - 15 h 21 min
@Lyonnnais, désolé, j’ai dû oublier de vous lire lorsque vous vous exprimiez sur le sujet Vinci… Dans la suite de vos propos, on remarquera que l’on n’a jamais entendu s’exprimer M.Mercier, président du Conseil général du Rhône à l’époque de la signature du contrat de construction… Il est vrai qu’à l’époque, les collectivités, sans doute désargentées (si, si…), ont trouvé en Vinci le sauveur de cette ligne qui n’en finissait plus de sortir des cartons, puis d’y entrer, puis …
@Emery 69008, on peut souhaiter (je n’ai pas encore vu où se situent les arrêts de ces lignes à l’aéroport) que Vinci, associée aux TCL, passe du provisoire au définitif, en installant de vrais abribus, plus proche des terminaux…
Ou alors, décidément, le transport en commun “de base” sera-t-il toujours au second plan des soucis de cet aéroport ?
EMERY69008 a commenté :
8 janvier 2020 - 23 h 08 min
@LYS:pour le moment, il n’y a que des poteaux d’arrêt avec les horaires,mais suffisamment de place pour installer des abris. Sinon,la ligne approche “au max” les deux terminaux.Il y a tout intérêt d’arriver via St.Laurent (ligne 1E puis 47)
il n’y a(encore)personne, car en venant de Meyzieu, on se trouve sur l’axe direct Part-Dieu/St Ex.
PAUL Gabriel a commenté :
6 janvier 2020 - 15 h 31 min
La solution c’est le remplacement de Rhonexpress par le tram T3.
Le tram T3 peut poursuivre son parcourt sur les 7Km en 7minutes qui sépare Meyzieu ZI et St EX sans aucun aménagement particulier.
Le trajet Part-Dieu St Ex peut etre réalisé par le tram T3 en 33minutes au tarif TCL.