La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a enregistré l’année dernière 36,279 millions de passagers, un trafic en recul de 3% par rapport à 2018. Mais elle met en avant une capacité quasiment stable et un coefficient d’occupation ayant progressé de 0,8 points à 86,6%.

Les chiffres du trafic de la spécialiste norvégienne du vol pas cher pour 2019 montrent selon son communiqué les premiers effets de sa stratégie de passage de la croissance à la rentabilité. « La réduction de capacité et l’optimisation du réseau de routes » prévues ont eu un impact positif : l’offre en SKO a progressé de 1% sur l’année (mais reculé de 25% en décembre), a plus que la stabilité à 0%  annoncée. Les revenus en RPK ont progressé de 2% sur l’année (mais chuté de 21% en décembre), et la recette unitaire a globalement augmenté de 7%, tandis que les performances de ponctualité « étaient proches de 80% » et le coefficient d’occupation montait à 86,6% (et 83,5% en décembre, +4,9 points).

Norwegian souligne au passage que grâce à sa flotte jeune, ses vols directs et son facteur de charge élevé, les émissions de CO2 ont été réduites de 4% à 69 grammes de CO2 par passager.

« Quelques jours seulement après mon entrée en fonction en tant que CEO de Norwegian, c’est un plaisir pour moi de présentent des chiffres de trafic positifs », a déclaré Jacob Schram. Tout au long de 2019, les employés de Norwegian « ont fait un effort impressionnant pour mettre en œuvre la stratégie de passer de la croissance à la rentabilité. Tout au long de l’année, la compagnie a travaillé sur la réduction de la capacité pour être en ligne avec la demande, et a travaillé en permanence pour définir une structure de réseau adaptée aux grandes fluctuations saisonnières dans l’industrie », a ajouté le nouveau CEO, selon qui « la vente des billets pour les mois à venir s’annonce bien, tant pour les voyageurs affaires que pour les loisirs ».

Norwegian a reçu de nombreuses marques de reconnaissance en 2019, y compris pour la cinquième fois consécutive le prix Skytrax de « meilleure low cost long-courrier ».

Norwegian : recul de 3% du trafic passager en 2019 mais... 1 Air Journal

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