Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) section HOP!, filiale domestique d’Air France, a voté à l’unanimité le dépôt d’un préavis de grève de 144 heures, chaque vendredi de 6h à 18h, sur la période du 14 février au 30 avril 2020.
Le syndicat réclame l’intégration des pilotes de la filiale HOP! à la compagnie mère Air France pour qu’ils bénéficient des mêmes conditions de travail et de rémunération que ceux de la compagnie mère. « En l’absence de satisfaction de nos revendications, à savoir l’amélioration substantielle du contrat social des PNT de Hop, ainsi que l’amélioration substantielle de la phase pérenne pour les volontaires au départ chez AF, les pilotes de Hop sont appelés à cesser le travail », écrit le SNPL section HOP! dans un courrier adressé à la direction, cité par le site Tourmag.
Des retards et des annulations de vols de la compagnie HOP!, qui dessert des destinations domestiques françaises, sont donc à prévoir tous les vendredis entre le 14 février et le 30 avril 2020 (soit 12 vendredis). Toutefois, le syndicat indique espérer vivement parvenir à un accord avec la direction pour éviter la grève.
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 11 min
Encore a chialer. Ils ont signé chez hop, ils respectent. A eux de bouger personnellement vers air France si ils veulent y avoir leurs salaires.
PAF! a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 45 min
Ça pourrai donner des idées à ceux d’Air France : demander les mêmes conditions de travail, de rémunération et de retraite que leurs confrères de KLM…. une idée à creuser , merci Hop!
Romain a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 00 min
@nico Demande donc a tous les pilotes de HOP qui sont bloqué en sélection externe si ils ne veulent pas aller chez AF…
PIERRE a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 07 min
Une nouvelle preuve de mepris envers les idiots qui les font vivre : les clients. Heureusement que nous avons blablacar et les low cost etrangeres pour voyager. Tout ca se paiera un jour
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 02 min
Tout le monde n’est pas une pince comme vous.
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 01 min
Je connais personnellement un pilote hop qui a réussi sa sélection AF…du crj il va passer 320. Voilà.
Ha ha ha ! a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 21 min
Vite! Des onguents, des sels ! Les chefs d’escadrilles ont leurs vapeurs d’hiver !
Encore des tocards qui fonctionnent à rebrousse-poils.
Pas assez de ci, de ça etc..
BA avait mis ces happy few au pas, Reagan aussi. Qu’attend Macron ??
bernard a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 56 min
Comment ils vont faire si tous les pilotes partent chez air france.
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 04 min
Les sélections servent a ça. Tant de pilotes peuvent partir, pas 1 de plus.
FL360 a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 33 min
Le SNPL a trouvé son modèle pour prendre les français en otage : la stalinienne CGT.
Allez, tous en coeur, les PNT Hop : “C’est la luuuuuutte finaaaaaale, ….” !
Rame a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 41 min
Un peu de respect pour les personnes qui ont un jour vécu une véritable prise d’otage…
FL360 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 55 min
Oui, en effet, un peu de respect, à l’exemple de ces personnes qui, par la faute des transports en grève, sont empêchées de se soigner en ne pouvant se rendre à des consultations ou des examens médicaux, rendre visite à des proches en fin de vie ou encore se rendre à un enterrement !
Rame a commenté :
13 janvier 2020 - 8 h 35 min
Je ne doute pas que vous serez là pour aider ses mêmes personnes à les sortir de la pauvreté quand leur retraite sera minable.
Vous regarderez l’état du système hospitalier qui se dégrade à vitesse grand V et qui cause concrètement la mort de certains patients avant de venir faire la morale.
David a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 44 min
Et sinon quel est l’intérêt pour Air France d’aller recruter des OPL HOP dépassant la cinquantaine pour beaucoup d’entre eux et qualifiés sur CRJ / EJet alors qu´AF à la possibilité de prendre de jeune OPL Easyjet qualifié sur 320 ou 737 via Norwegian et ainsi écourter les AEL car AF n’a pas les ressources pour former.
Le profil type du pilote HOP n’est pas intéressant pour AF
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 05 min
Exactement
Backdoor a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 58 min
Des retards et des annulations sont donc à prévoir !
Mdr Hop n’a pas besoin de ça !
Prendre un vol HOP quand on ne peut pas faire autrement c’est l’assurance depuis longtemps de prendre 1 à 2 heures de retard !
Nullement besoin d’une grève pour ça
arnaud de bordeaux a commenté :
12 janvier 2020 - 7 h 58 min
avez vous des nouvelles des salriés de AIGLE AZUR . si ils ont été embauché dans dautres cies comme Transavia ou corsair.
Pour info les lignes Orly bordeaux et orly Montpellier Passent 100% HOP en avion de 100 places
Cpt Kirk a commenté :
12 janvier 2020 - 14 h 54 min
J’adore le commentaire de Nico:?j’en ai bavé alors les autres n’ont qu’a en faire autant ! Le problème mon cher, c’est qu’un bon nombre de pn, dont je fais partie, n’a jamais postulé à AF et ne souhaite toujours pas le faire. C’est AF qui est venu à nous, soit disant pour sauver l’entreprise (ce qui est faux) et nos conditions de travail ne se sont que très partiellement améliorés. On peut même dire qu’actuellement elle se dégrade : 20 j mois 85 h de vol des nuits de 4 h etc… le tout pour un salaire 20 à 30% inférieur… ok on l’accepte, mais quand je vois les actions du management AF que vous nous avez gentiment dépêché et surtout que l’on vient m’expliquer que notre boîte perds de l’argent alors que nous ne décidons de rien, je vois rouge… (plus de RM, plus de force commerciale, plus de lignes en propre, des OPS aux ordres d’AF et une maintenance idem). Je rappelle également au pilote que tu semble être que tout pilote doit faire un passage au simulateur et un stage de mise en ligne avant de piloter un avion dans une nouvelle compagnie ! Enfin les dernières informations dont je dispose me laissent à penser que la politique AF actuelle tendrait vers une fermeture pure et simple à échéance de 5 ans. Alors oui je comprends que les jeunes se battent pour éviter de se retrouver au chômage d’ici là car il est certain que vous ne lèverez pas le petit doigt…
moustapha a commenté :
12 janvier 2020 - 15 h 52 min
CPT KIRK
oui effectivement d’ici 2026 HOP n’existera plus.
LEs Ejet et bombardier seront remplacé par des A220-300 d’ou la commande pour 60 + 30 +30
Payeé deux pilotes et deux PNC Pour 70 passagers. Ben smith ne le veux plus
Cpt Kirk a commenté :
12 janvier 2020 - 22 h 01 min
D’où la réaction des PN de HOP… Petit rappel au passage: les CRJ 1000 font 100 places; quant au 190, si le SNPL AF ne les avait pas bloqué par la scope close ils seraient en 110 places avec un pas identique à celui des 319 ou CS100 …!!! (Et non à 100 places comme actuellement !) Autre petit rappel : La même section du SNPL avait inclus dans ce document une interdiction « bijective » qui interdisait aux pilotes de Hop de piloter des Airbus ou des Boeing tandis que les pilotes AF s’interdisaient de piloter des Embraers ou des Bombardiers… gênants non ?
moustapha a commenté :
12 janvier 2020 - 22 h 37 min
@CPT KIRK
Mr Kirk ne vous en fait pas vous allez piloter des A220-300 dans le futur. Restez sagement à piloter vos embraer et bombardier aussi bien que vous ne le fait, gardez vos salaires et dans quelques annés ce petit monde ce regroupera sagement
moustapha a commenté :
12 janvier 2020 - 22 h 40 min
Le projet secret d’Air France pour le moment est de prendre le contrôle de TAP Portugal
Cpt Kirk a commenté :
13 janvier 2020 - 8 h 57 min
C’est gentil à vous, mais je serai en retraite d’ici 3 ans ! Je ne m’en fais donc pas pour moi ? c’est justement la raison pour laquelle ma parole est bien plus libre maintenant ! Bonne journée à vous
Marre a commenté :
15 janvier 2020 - 14 h 28 min
@Nico
Si tu connaissais si bien que ça hop tu verrais que des copis y sont allés car il n’y avait pas de psy0 / cadet à l’époque et 6 mois après ouverture à fond des vannes Air France et ces copi se retrouvent bloqués chez HOP.
Pas de sélection interne et bloqués en externe.
A part 3/4 qui sont passés entre les mailles du filet le reste des copi sont bloqués.
Alors oui il serait bien qu’Air France propose une transition vers la maison mère.
Pour le reste hop ne cesse de réduire ses avions, fin des ATR, des ERJ puis fin des CRJ. Après ce sera la fin des Ejet ?
Anticipons et laissons passer les sélections aux jeunes qui veulent aller chez AF. Et laissons ceux qui veulent rester chez hop finir les secteurs / la boîte ?
Il y en a pour tout le monde.
Inutile de sortir sa haine en prétendant tout connaître et en jugeant ça ne Fait rien avancer. A part démontrer des preuves de manque de maturité.