La Direction Général de l’Aviation Civile (DGAC) a publié, le 16 janvier 2020 au soir, la liste des compagnies aériennes qui vont récupérer les droits de trafic de la défunte  Aigle Azur, qui desservait principalement l’Algérie.

Onze compagnies se sont portées candidates à l’attribution totale ou partielle de ces droits d’exploitation. Les demandes pour lesquelles la disponibilité en droits de trafic était suffisante ont été traitées au cas par cas“, a indiqué la DGAC. Air France et sa filiale low cost Transavia raflent la mise en obtenant de nombreux droits de trafic vers l’Algérie, mais Volotea et ASL Arlines France récupèrent également des lignes au départ de Lyon, Lille et Paris.

Vers l’Algérie, Transavia se voit attribuer les droits de trafic sur Paris-Alger, Paris-Oran, Paris-Béjaïa, Paris-Constantine, Paris-Sétif et Paris-Tlemcen, Lyon-Béjaïa, Lyon-Constantine et Lyon-Oran ainsi que la possibilité d’augmenter ses capacités sur la ligne Lyon-Alger. La filiale d’Air France obtient aussi des droits de trafic vers le Liban : 4 fréquences hebdomadaires sur la ligne Paris-Beyrouth ainsi qu’une fréquence hebdomadaire respectivement sur Lyon-Beyrouth et Montpellier-Beyrouth.

Pour sa part, Air France obtient Marseille-Alger, Nice-Alger, Toulouse-Alger et Toulouse-Oran. ASL Airlines France récupère Paris-Béjaïa et Paris-Annaba, Lille-Alger et Lille-Oran, et aussi Lyon-Alger. Enfin, Volotea remporte Bordeaux-Alger, Lyon-Sétif, Marseille-Annaba, Marseille-Béjaïa, Marseille-Constantine, Marseille-Oran, Marseille-Sétif et Marseille-Tlemcen.

Sur le long-courrier vers le Brésil, Air France obtient une fréquence hebdomadaire supplémentaire pour exploiter soit la liaison Paris-Rio de Janeiro, soit la liaison Paris-Sao Paulo. De son côté, la low cost French Bee remporte 4 fréquences hebdomadaires sur Paris-Sao Paulo.

Début décembre dernier, l’Association pour la coordination des horaires (COHOR) avait déjà distribué les créneaux de vols d’Aigle Azur au départ de l’aéroport Paris-Orly.

Air France et Transasavia remportent la mise sur les droits de trafic d'Aigle Azur 1 Air Journal