Hainan Airlines a lancé son service direct Chongqing-Budapest avec un premier avion Dreamliner atterrissant à l’aéroport international de Liszt Ferenc vendredi. Sa liaison existante vers Prague est en revanche sur la sellette.

La compagnie chinoise Hainan Airlines propose désormais deux vols par semaine, lundi et vendredi entre Chongqing-Jiangbei et l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt. Ils sont opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Une ligne sans concurrence qui s’ajoutera à celles déjà proposées entre Chongqing et Rome, Hanoi, Ho Chi Minh Ville Singapour, Phuket et Colombo par la filiale du groupe HNA en plus de 35 routes intérieures. Budapest est en revanche reliée à Shanghai-Pudong par Shanghai Airlines et à Pékin par Air China. Kam Jandu, directeur commercial de l’aéroport de Budapest, a signalé lors de la conférence de presse que Hainan avait déjà opéré un vol direct vers Budapest en 2011. Selon les données publiées par l’aéroport, 220 000 touristes chinois se sont envolés pour Budapest en 2019, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente.

Hainan Airlines interrompra en revanche ses vols directs réguliers entre Pékin et Prague (qu’elle opérait depuis 2015) à partir de mars, ont annoncé mercredi l’aéroport de Prague et le ministère tchèque des Affaires étrangères. Aucune raison n’a été donnée, mais les relations entre la République tchèque et la Chine se sont fortement détériorées au cours des derniers mois à la suite d’une série de passes d’armes diplomatiques. Les vols vers la Chine par d’autres transporteurs ne sont pas affectés, a précisé l’aéroport.

Les relations entre la République tchèque et la Chine ont empiré l’année dernière après que les autorités de la ville de Prague ont manifesté leur soutien au Tibet et demandé des modifications à un accord de partenariat interurbain avec Pékin concernant une référence à la politique chinoise d’une seule Chine à Taiwan. L’accord a finalement été annulé et Prague la semaine dernière a plutôt signé un accord de coopération avec Taipei de Taiwan, exaspérant encore Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate. Outre les vols de Hainan vers Pékin, China Eastern Airlines opère des vols entre Prague et Shanghai et Prague et Xi’an, et Sichuan Airlines assure des liaisons entre Prague et Chengdu.

Hainan Airlines relance la liaison de Chongqing à Budapest, arrête vers Prague 1 Air Journal

©Hainan Airlines