Les compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines et Martinair sont « ravies » d’annoncer la libération de trois pilotes et trois employés au sol, interpellés à Buenos Aires après la découverte de 87 kilos de cocaïne dans un de leurs avions en partance pour l’Equateur.

La saisie de 80 briques de cocaïne, pesant au total 87 kilos, remonte au 14 janvier 2020 quand les douanes argentins ont fouillé le Boeing 747-400ERF (PH-CKA) de la compagnie nationale néerlandaise, opéré par Martinair pour le compte de KLM Cargo. L’avion s’était posé à l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, en provenance de Sao Paulo-Campinas, et devait repartir vers Quito-Mariscal Sucre en Equateur puis vers Miami et sa base à Amsterdam-Schiphol. Les deux transporteurs se sont déclarés hier « sincèrement ravis » de la libération de leurs six employés, détenus depuis dix jours.

« En ce qui concerne le bien-être et la vie privée de tous les employés concernés, nous ne faisons aucune déclaration de fond tant que l’enquête est en cours », souligne le communiqué de KLM. Les trois pilotes sont néerlandais, et les trois employés au sol argentins. L’avion cargo utilisé par Martinair, « faisant l’objet d’une enquête par les autorités argentines » n’a lui pas encore été « libéré ».

Des informations un peu plus précises ont été révélées par la presse locale, selon qui la drogue était cachée dans des cartons contenant officiellement de l’huile de moteur. Si le procureur manquait de preuves pour retenir ces six personnes, deux autres employés au sol ont été filmés en train de charger les cartons dans l’avion ; ils restent en prison. 

Cocaïne sur KLM Cargo : pilotes et personnel au sol libérés 1 Air Journal

©KLM