Qui n’a jamais rêvé de se faire surclasser en avion ? Voyager en classe Première ou Business offre des avantages particulièrement appréciables lors d’un long-courrier.
Le voyagiste en ligne Bourse-des-vols.com vous livre 5 astuces pour profiter d’un confort aérien 5 étoiles sans vous ruiner !
Soyez fidèle
Adhérer au programme de fidélité d’une compagnie ou d’une grande alliance est très avantageux. Grâce aux miles accumulés, vous pourrez plus facilement accéder à une classe supérieure. À savoir qu’en cas de surbooking, vous ferez partie des premiers passagers à être surclassés.
Arrivez tôt à l’aéroport
Arriver tôt peut être une stratégie payante pour se faire surclasser. Au comptoir d’enregistrement, la compagnie pourra vous proposer le ou les sièges restants dans les classes supérieures. Elle sera d’autant plus encline à le faire si vous êtes en voyage de noces par exemple.
Voyagez en période creuse
Jours fériés, vacances de Noël, congés estivaux… À ces périodes, les classes supérieures ne sont pas prises d’assaut par les hommes d’affaires. Vous maximiserez ainsi votre chance d’être surclassé et d’accéder aux lounges VIP.
Choisissez bien vos jours de vol
Là encore, évitez les moments où les hommes d’affaires voyagent. Évitez donc les lundis matins, les jeudis et les vendredis matin et soir. Partez plutôt le mercredi ou le week-end en milieu de journée.
Demandez un surclassement payant
Les compagnies espèrent toujours remplir leur avion au maximum. Ainsi, avant la fin de l’enregistrement, il arrive qu’elles bradent le prix des sièges en classe supérieure. N’hésitez pas à demander le tarif d’un surclassement à l’hôtesse de guichet.
What ?? a commenté :
2 février 2020 - 17 h 35 min
Haha complètement faux… la plupart des compagnies s’en foute, si la business est vide elle sera vide. Continuez d’espérer.
Shôgun a commenté :
2 février 2020 - 19 h 44 min
Pffff ! Vous racontez n’importe quoi.
Air France me propose régulièrement des offres de surclassement, par e-mail ou au comptoir d’enregistrement, lorsqu’il reste quelques sièges en classe affaires. Au bout du compte, la cabine affaires entre CDG et le Japon est presque toujours pleine.
La plupart des compagnies pratiquent de même. Sur plusieurs d’entre elles, les places disponibles en surclassement sont mises aux enchères.
lyonnnais a commenté :
2 février 2020 - 18 h 12 min
Pour avoir voyagé en GP avec du personnel AirFrance, je confirme que si la business est vide, mais qu’il y a assez de place en classe éco, on est pas surclassé ! … alors un client payant…!
lyonnnais a commenté :
2 février 2020 - 18 h 13 min
Pardon: j’ai écrit client payant, je voulais dire “client lambda”… les GP se paient aussi, même à prix réduit, surtout en R1
Canadair13 a commenté :
2 février 2020 - 19 h 20 min
Ce site n’a pas pour but de connaître le système d’avantage et le fonctionnement du personnel AF, a moins que vous souhaitiez faire part des privilèges dont vous bénéficier. Ayez au moins la décence d’être discret, mais ça semble faire défaut à beaucoup….
Daisy a commenté :
3 février 2020 - 7 h 01 min
C est sur on est toutes les semaines en voyage de noces
Footix a commenté :
2 février 2020 - 18 h 21 min
Les seuls cas de surclassements sont quand la classe éco est pleine. Et ce seront les frequent travellers qui seront surclassés (les golds ou Platini, pas les cartes basiques). Être le premier à l’enregistrement ou en voyage de noces n’y fera rien.
Upgrade a commenté :
2 février 2020 - 19 h 01 min
Non, pas forcément.
il fallait lire et comprendre tout l’article :
” Grâce aux miles accumulés, vous pourrez plus facilement accéder à une classe supérieure. ”
Même si la classe éco n’est pas pleine et s’il reste de la place en biz vous pouvez demander un surclassement en utilisant vos miles.
(c’est ce que je fais le plus souvent quand c’est possible).
Certaines compagnies offrent aussi la possibilité de faire une offre payante. Parfois intéressant.
Shôgun a commenté :
2 février 2020 - 19 h 48 min
? Michel Platini n’a pas besoin de surclassement.
Il achète directement son billet en Business ou en First.
@SHÔGUN a commenté :
3 février 2020 - 21 h 07 min
FOOTIX n’a pas dit que c’était Michel !
Même si je vous l’accorde on a vit fait le lien vu ce pseudo “révélateur” FOOTIX (d’où ce lapsus ?)
Jo a commenté :
2 février 2020 - 20 h 12 min
Bonsoir, je suis d’accord avec cela en tout cas pour les vols de compagnie européenne c’est bien comme cela. A quand un système à l’américaine.
remy chartois a commenté :
2 février 2020 - 18 h 45 min
Faux !! D’accord avec Lyonnais ! Si l’éco n’est pas pleine, aucune chance d’étre surclassé en Business !!!
Clama92 a commenté :
2 février 2020 - 20 h 35 min
Cet article est un ramassis de mensonges !
Le seul moyen de voyager en business est d’acquitter le tarif ou d’acheter un surclassement !
Omar al ameriq’qen a commenté :
2 février 2020 - 21 h 47 min
@Clama 92
+ 1.
Le fantasme du surclassement fait couler beaucoup d’encre et ronronner les méninges..
Cependant, il arrive qu’on puisse en bénéficier..les plus agréables en ce qui me concerne, étaient un Paris Mexico de C en F, et un JNB CDG de C en F..
L’exception fait rêver..
Jo a commenté :
3 février 2020 - 0 h 41 min
Je suis toujours d’accord sur 227 vols j’ai était surclassé que 1 seule fois car l’eco était pleine. Le reste j’ai du payer à chaque fois et même 5 min avant l’embarquement le tarif reste identique.
Avant d’avoir fait cette article avez-vous pris l’avion ?
atc.gp a commenté :
3 février 2020 - 7 h 30 min
Sur certaines compagnies on peut obtenir des tarifs très intéressants de surclassement avec les enchêres en ligne généralement proposées la veille du départ. Mais la contrepartie d’un tarif avantageux est le risuqe de ne pas remporter l’enchêre.
UPGRADE a commenté :
3 février 2020 - 21 h 19 min
Vous devez faire partie des “LOOSER”.
Je n’ai pas du attendre 227 vols pour être surclassé. Surclassé en biz à plusieurs reprises et une fois biz en first.
Mes autres surclassements ont été faits soit avec une enchère ou soit en utilisant mes miles , même si l’éco n’était pas pleine, ce qui n’a rien à voir.
Beaucoup ici confondent surclassement gratuit ou offert et surclassement payant ou en contrepartie de miles.
Mon plus beau coup, 3 vols long courrier, il existait une faille dans le système informatique web d’une compagnie , j’avais trouvé comment faire une offre en dessous du curseur mini. J’ai mis 101 € ( une foffre ridicule sur un billet éco premier prix en plus !) et les trois offres sont toutes passées ! ! !
C’était il y a quelques années….
Depuis cette faille n’existe plus ! LOL !
(je ne citerai pas la compagnie ).
Pierre a commenté :
4 février 2020 - 16 h 02 min
@upgrade,
Alitalia?
GUB a commenté :
2 février 2020 - 22 h 34 min
Un ramassis de bêtises, on a mal digéré sa chandeleur?!
“Soyez fidèle” => en partie vrai, en cas de vol surbooké, ceux qui sont membres sont surclassés…mais après les salariés des compagnies aériennes!
“Arrivez tôt à l’aéroport” => jamais vu ça, des preuves? des statistiques?
“Voyagez en période creuse” => c’est tout le contraire, s’il y a de la place en classe éco, pourquoi dépenser de l’argent et surclasser? Avant l’embarquement, les chefs de cabine doivent dire à la restauration combien de repas en classe affaires doivent être planifiés.
“Choisissez bien vos jours de vol” => ça peut jouer un peu, en effet…
“Demandez un surclassement payant” => vers la fin de l’enregistrement, jamais vu ça aussi…
Fcb1962 a commenté :
3 février 2020 - 7 h 44 min
Cet article est un ramassis d’âneries!
poseidon a commenté :
3 février 2020 - 9 h 18 min
arriver tot?
non au contraire..
si la classe éco est pleine ;alors possibilitté de vous surclasser;
avec le sur book soit on vous laisse par terre et on doit vous donner des sous soit on vous surclasse..
un détail pour etre surclassé soyez bien habillé style voyage affaire
et pas short et tong et vos enfants…
sinon effectivement essayer la veille de joindre la companie.
un surclassement payant est souvent possible..
et à un prix trés raisonnable..
quelques centaines d’euros supplémentaires..
plein d’erreur..
c’est pas en période creuse que vous serez surclassé..
c’est plutot le we quand la classe éco est pleine..et qu’il reste des places en byzness..
car les hommes d’affaires voyagent en semaine..
au pire ils rentrent le vendredi pour passer le we en famille..
le surclassement reste exceptionel..
sinon plus personne prendrait des billets byzness…
UPGRADE a commenté :
3 février 2020 - 21 h 32 min
Vous mélangez les choses.
L’article a pour but de parler des différents modes de surclassements possibles. Offerts ou pas.
Or, vous vous focalisez uniquement sur les surclassements gratuits ou offerts.
Donc en période creuse, vu que la BIZ n’est pas remplie vous avez en effet plus de chance d’avoir un siège vacant : payant, enchère ou contrepartie miles.
Sinon en haute saison, pour un surclassement offert, c’est au petit bonheur la chance. Il m’est arrivé d’être surclassé bien après l’enregistrement, après avoir reçu ma carte d’embarquement éco et être surclassé au moment d’embarquer : un coup de stylo à bille sur ma carte éco et …bon voyage !
Backdoor a commenté :
5 février 2020 - 21 h 53 min
Il y a un peu de vrai et du faux dans cet article et dans les nombreux commentaires. En fait il n’y a pas vraiment de règles.
Il m’est arrivé d’être surclassé en bizz pour Singapour sans rien demander (je suis platini à vie) comme il m’est arrivé qu’on me refuse un surclassemt payant en.bizz alors que j’étais en premium alors qu’il y avait de la place mais les gp étaient prioritaires je vous laisse apprécier la situation. Comme j’ai pu me faire surclasser en.biz en payant pour ppt car il y avait de la place malgré un samedi.
Être fidèle peut servir ou pas idem pour arriver tôt.
Le pire de tout c’est quand on.vous refuse un.surclassement payant quand il reste des places et qu’ensuite vous voyez des GP se faire attribuer les sièges lamentable le mot est faible.
C’est Une des raisons pour laquelle même platini for life j’ai changé de cremerie quand je voyage en bizz faut arrêter de prendre les pax pour des babas quand même.
Pour tous ceux qui pensent que ce sont des salades detrompez vous c’est du réel vécu et encore je ne relate pas bons nombres de situations
Alfred a commenté :
4 février 2020 - 12 h 37 min
Je ne connais pas cette compagnie. Celled que je connais, ses hôtesses se foutent de passagers. Les passagers c’est du bétail.