L’épidémie du coronavirus a entraîné une « réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars » de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier, estime l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Cette perte de 4 à 5 milliards de dollars porte uniquement le trafic passager international; elle n’inclut ni le transport de fret ni le trafic domestique en Chine. Selon l’OACI, « 70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine » et « 50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes » sur le marché chinois. En conséquence, cela a entraîné une « réduction de 80% de la capacité aérienne étrangère pour les voyageurs à destination et en provenance de Chine et une réduction de 40% de la capacité aérienne des compagnies aériennes chinoises ».
Le premier trimestre 2020 devrait connaître une « réduction de 39% à 41% de la capacité des passagers, soit une réduction de 16,4 à 19,6 millions de passagers, par rapport aux prévisions des compagnies aériennes », selon des estimations préliminaires de l’organisation onusienne.
Loloboyer a commenté :
15 février 2020 - 11 h 11 min
Moi, jusqu’à nouvel ordre, j’évite les aéroports et les espaces confinés comme les avions. C’est du préventif, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Mes déplacements je les limite à ma voiture personnelle. Tous ces gens avec des masques dans les avions et les aéroports ça me fait stresser !