Tout est parti d’un manuscrit écrit à la hâte, indiquant “toilettes réservées aux membres d’équipage“, et posé aux portes des toilettes sur un vol de KLM reliant Amsterdam à Séoul-Incheon.
Pour réduire tout risque de contamination du coronavirus, l’équipage a réservé ces toilettes uniquement pour ses membres. Problème : c’est écrit seulement en coréen, alors que d’autres nationalités sont présentes à bord. La publication du manuscrit sur les réseaux sociaux a déclenché un tollé général en Corée du sud.
Bon nombre de Sud-Coréens accusent KLM de faire preuve de discrimination à leur égard et appellent au boycott de la compagnie néerlandaise. “Cher KLM… Aujourd’hui, vous avez clairement fait savoir que vous pratiquez une discrimination raciale. Utiliser le coronavirus comme excuse. Vous devez des excuses énormes… à la Corée“, écrit ainsi un passager sur Twitter.
Hier, à Séoul, la représentation du groupe Air France-KLM a dû présenter des excuses publiques lors d’une conférence de presse : “C’est une erreur humaine, et nous ne la prenons pas à la légère“, a déclaré Guillaume Glass, directeur général régional du groupe Air France-KLM, cité par le site ZoneBourse. “Nous sommes profondément désolés que cela ait été considéré comme une discrimination, ce qui n’était absolument pas l’intention de l’équipage“, a-t-il ajouté.
L’affaire est remontée jusqu’au ministère sud-coréen des Transports, qui a publié une déclaration mettant en garde KLM contre ses “mesures discriminatoires” et demandant à la compagnie aérienne de veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Même l’ambassadrice des Pays-Bas en poste à Séoul, Joanne Doornewaard, a exprimé ses regrets à propos de l’incident au ministre des transports sud-coréen, Kim Hyun-mee.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1228289204368658432
JEAN-LUC a commenté :
15 février 2020 - 18 h 07 min
Le jour où l’humain comprendra que nous sommes comme l’avait dit JFK ” qu’une humanité” et que nous sommes tous descendants des Atlantes selon plusieurs sources on nous parlera plus de racisme… il faut arrêter de vivre dans le mensonge perpétuel…
Elyo a commenté :
15 février 2020 - 22 h 44 min
L’erreur est humaine et prétendre que le racisme en est la cause est soit une occasion de déclencher une polémique lamentable soit un orgueil révélateur d’un nationalisme frôlant l’hystérie. La Corée est pourtant le pays du Matin calme et bien qu’elle le redevienne! Depuis quelques mois les objecteurs de conscience ne sont plus emprisonnés en Corée, merci pour cette excellente décision.
jeje a commenté :
16 février 2020 - 7 h 49 min
ca y est , ils vont s’y mettre aussi eux !!!!!
Shôgun a commenté :
16 février 2020 - 10 h 54 min
Les passagers coréens ont totalement raison de se sentir discriminés par cette lamentable affichette, qui témoigne incontestablement du racisme grossier de ses auteurs. Et tous ceux qui nient cette flagrante réalité sont des imbéciles.
Une inscription rédigée exclusivement en coréen alors que KLM est une compagnie néerlandaise et que toutes les communications à bord sont faites habituellement en néerlandais et en anglais prioritairement, c’est plus que révélateur. Cet acte irrespectueux est d’autant plus stupide que l’épidémie de coronavirus n’affecte pas plus la Corée que l’Europe. Il doit y avoir sanction pour cette faute grossière.