Violence, terrorisme, épidémie, catastrophes naturelles… Les risques
existent lorsque l’on part dans un pays étranger. Insurly, un comparateur d’assurances voyage, dresse son classement 2020 des pays les plus sûrs et les plus dangereux.

La Suisse figure à la première place des pays les plus sûrs, les risques y sont insignifiants. Premier pays d’Asie devant le Japon, l’île-Etat Singapour jouit d’un cadre idéal pour les voyageurs, notamment en terme de sécurité (très peu de violences). Singapour pourrait arriver en tête en améliorant la qualité de l’air qui reste son point faible. La Norvège est en tête des pays nordiques, globalement très bien classés). Elle obtient notamment la meilleure note sur le risque lié à la santé.

Tourisme : les 10 pays les plus sûrs et les 10 pays les plus dangereux 1 Air Journal

La France se classe 32e sur 180 pays avec un score de 77.2/100. Elle est notamment pénalisée par son classement sur le risque de violence, dont la délinquance et les actes de terrorismes qui font baisser sa note.

Les 10 pays les plus dangereux sont tous des pays africains : sur le podium se placent le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et la République de Centrafrique

Tourisme : les 10 pays les plus sûrs et les 10 pays les plus dangereux 2 Air Journal

Le classement d’Insurly est basé sur un indice allant de 0 à 100 dressé à partir de 4 sources de risques : violences et terrorisme; catastrophes naturelles; santé (épidémies, installations sanitaires, qualité de l’air…) et transport. A noter que les données sur le Coronavirus n’ont pas été incluses car le phénomène est trop récent et non stabilisé.

Tourisme : les 10 pays les plus sûrs et les 10 pays les plus dangereux 3 Air Journal