Malgré l’épidémie du coronavirus, Finnair, qui a développé son réseau long-courrier principalement vers l’Asie, garde son optimisme pour 2020. Elle investit dans de nouvelles cabines et va renforcer au cours de l’année sa présence sur le marché français et développer son réseau transatlantique.
En ce début d’année, Finnair, première compagnie aérienne à avoir exploité les appareils de la famille Airbus A350, a accueilli le 15ème appareil de type A350-900 de sa flotte. La compagnie accueillera encore 4 autres appareils de ce type en complément des 15 déjà exploités passant ainsi de 80 à 100 appareils en exploitation sur l’ensemble de la flotte.
En plus de ce plan d’investissement et l’arrivée de nouveaux appareils dans sa flotte long-courrier, Finnair avait aussi annoncé en novembre 2018 l’introduction d’une nouvelle classe de voyage Premium Economie sur l’ensemble de sa flotte long-courrier à l’horizon 2021 en même temps qu’une nouvelle classe Affaires. Au programme ? Design nordique, davantage d’espace et de confort ainsi qu’une amélioration globale de l’offre de services. Le déploiement de cette nouvelle classe au design nordique débutera dans le courant du second semestre 2020 pour se terminer en 2022.
Nouvelles fréquences au départ de Paris
Finnair renforcera sa présence sur le marché français pour la prochaine saison estivale. La compagnie aérienne finlandaise proposera un sixième vol quotidien entre Paris-CDG et son hub de Helsinki. Cette nouvelle rotation offrira aux passagers la possibilité de connecter rapidement vers Hong Kong, Singapour, Osaka et Pékin-Daxing (à condition que l’épidémie du Coronavirus soit contenue dans les prochains mois) en vol de nuit via Helsinki.
Renforcement des fréquences sur New York
Finnair assure actuellement des vols quotidiens vers l’aéroport New York-JFK, opérées principalement en A350-900. Du 4 avril au 24 octobre 2020, elle ajoutera 3 nouvelles fréquences hebdomadaires les jeudis et samedis entre Helsinki et New York-JFK. Ces fréquences seront encore renforcées entre le 4 mai et le 24 octobre par un quatrième vol puis par un cinquième entre le 8 juin et le 30 août.
Depuis 2013, Finnair a établi un partenariat avec American Airlines, British Airways et Iberia (aussi membre de l’alliance oneworld) sous le nom Atlantic Joint Business AJB dans le but d’offrir aux passagers un plus large choix de vols et de destinations, des connexions facilitées, de meilleurs tarifs ainsi qu’une homogénéité des services sur les routes transatlantiques.
Tout au long de l’année Finnair desservira cinq destinations transatlantiques en plus des rotations annuelles vers New York-JFK et Los Angeles. La compagnie proposera des vols saisonniers vers Chicago O’Hare, San Francisco et Miami. Depuis 2015, elle a considérablement augmenté sa capacité aux États-Unis en ajoutant plus de 117% des sièges sur l’axe transatlantique.
Pole Nord a commenté :
24 février 2020 - 20 h 35 min
Le Lyon-Helsinki hivernal (1 vol chaque samedi) avait été envisagé à l’automne dernier comme devant être annualisé en 2020. Si rien n’est annoncé dans ce sens, on peut supposer qu’il n’en sera rien… Les liaisons vers l’Europe du Nord manquent à Saint-Exupéry : mis à part Copenhague avec Easyjet, pas de lignes vers Oslo, Stockholm… Dommage.