Les élus du Sytral, le syndicat mixte des transport de l’agglomération lyonnaise, ont voté hier la résiliation du contrat du Rhônexpress passé avec l’opérateur VINCI.
Ils ont acté la résiliation du contrat “pour motifs d’intérêt général“, estimant qu’à 16,30 euros le ticket, le trajet du tramway reliant le centre de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry est trop cher pour l’usager. Une fois que le contrat (qui courait normalement jusqu’en 2038) sera résilié dans 8 mois (après la période de préavis), le Sytral exploitera directement le Rhônexpress et devra proposer un tarif autour de 10 à 13 euros pour la desserte de l’aéroport lyonnais. Par ailleurs, le Sytral devra payer 32 millions d’euros d’indemnités à VINCI pour la résiliation prématurée du contrat.
“La résiliation est apparue comme la meilleure solution pour des raisons financières, juridiques et opérationnelles. Elle sera effective dans 8 mois et n’entraînera aucune interruption de service. Nous allons très vite travailler sur une baisse des tarifs, supérieure à celle acceptée par Rhônexpress et sur une meilleure offre de service sur l’Est lyonnais. Ce service Rhônexpress restera un service premium, c’est-à-dire que le temps de parcours sera préservé et la fiabilité améliorée. Financièrement, cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d’euros à la Métropole à l’horizon 2038”, a indiqué David Kimelfeld, le président de la métropole lyonnaise après le vote actant la résiliation du contrat, cité par le site LyonMag.
bergeron a commenté :
22 février 2020 - 17 h 04 min
Ca sent le sapin pour les concessions entre l’Etat et Vinci, concessions où Vinci et ses actionnaires se goinfrent un max. Pour mémoire, les autoroutes, les aéroports et la ligne TGV Tours – Bordeaux où Vinci fait supporter 150 millions de pertes par an à SNCF en imposant 17 AR quotidiens en TGV Duplex. InOui seul Vinci se remplit les poches dans toutes les concessions et les usagers trinquent.
Backdoor a commenté :
23 février 2020 - 10 h 06 min
Encore un dossier bien monté et bien géré au royaume des incompétents les invirables sont rois. Quand il n’y avait que le bus tout le monde se plaignait quand on a mis en place cet Express tout le monde se plaint du prix. Cherchez l’erreur qui va nous coûter 35 patates mais ceux qui ont pris cette décision s’en tapent ils sont généreux avec le pognon des autres.
pierrepano a commenté :
22 février 2020 - 18 h 00 min
Tous nos génies qui nous gouvernent (élections à la Métropole dans 3 semaines) savent-ils que le parc des Rhonexpress est restreint et peu capacitaire. un afflux attendu (et souhaité) trouvera-t-il des conditions de transport identiques à celles de maintenant ?
Sauf à commander de nouvelles rames (de tram-train) ce qui n’est absolument pas à l’ordre du jour.
Antoine a commenté :
22 février 2020 - 18 h 08 min
Félicitations, enfin une bonne décision. Perso je n’ai pris le Rhônexpress qu’une seule fois, ayant fait l’erreur de ne pas consulter le prix avant…
Clément Lazzerini a commenté :
22 février 2020 - 21 h 13 min
Le parc est effectivement restreint, néanmoins les rames ne sont jamais pleines actuellement, et au pire, si les besoins sont là, les rames de tramway traditionnelles peuvent être utilisées (même si sur le tronçon rapide elles ne peuvent pas atteindre les 120 km/h des rames spécifiques), et au pire ils rachètent 1 rame ce qui augmenterait quand même la capacité de 25%.
Mathieu a commenté :
23 février 2020 - 8 h 51 min
Jamais pleines ? Je le prends assez souvent pour constater que parfois (le vendredi fin d’aprem/soir), c’est tellement plein qu’on ne peut même pas s’asseoir et on se retrouve entassé dans l’allée et sur la plate-forme. Y’a quand même quelques moments de « rush » même si c’est ponctuel si on regarde sur l’ensemble du service.
Rame a commenté :
22 février 2020 - 23 h 33 min
Quel gâchis d’argent public cette histoire… Avoir un tram géré par la métropole dès le départ aurait été bien moins onéreux que ce montage déplorable dont les seuls perdant sont les finances publics et donc les gens et dont les édiles politiques n’en n’ont eu que faire dans cette affaire. Pour Vinci la vie est belle.
Shôgun a commenté :
23 février 2020 - 17 h 31 min
Eh oui, mais dans une ploutocratie libérale, un service public géré en service public, c’est jugé ringard. Il faut absolument faire profiter les actionnaires d’une entreprise privée, au détriment des usagers. Avec des contrats bien contraignants pour les contribuables, garantissant un parachute doré aux actionnaires en cas de résiliation. Et généralement, des petites commissions aux élus en passant pour désigner le gagnant du juteux marché, et qui motivent bien le choix politique de privatiser le service. Mais chuuut !
Bencello a commenté :
23 février 2020 - 0 h 28 min
Attention au retour de bâton de Vinci et ses services juridiques. Ils ont des moyens de réclamer moult indemnités..
SAMMARCELLI a commenté :
23 février 2020 - 9 h 26 min
Espérons que cela sera le début d’une grande révision de tous ces contrats cédés par l’ètat par soucis de saine gestion. Ils n’ont été que de purs transfert de monopoles publiques vers des monopoles privés, comme dans le transport, l’énergie, la téléphonie, la banque, les retraites, la santé, les mutuelles…Des centaines de milliards d’€ privatisés perdus pour le citoyen et pour une grande part volatilisés dans les paradis fiscaux. Le peu qui ne soit pas encore aux mains des voraces le sera bientôt, Macron et l’UE s’y s’affairent énergiquement.
Mais pas de soucis, nous voyons bientôt, hum! Hum!…
Rame a commenté :
23 février 2020 - 16 h 36 min
Mais puisqu’on vous dit qu’en privatisant des monopoles publics les prix vont baisser, regarder votre facture d’électricité, de gaz ou même le prix des autoroutes. Des gros actionnaires dans la panade et des citoyens avec de l’argent plein les poches.
Jean-francis Gréhaigne a commenté :
23 février 2020 - 10 h 01 min
Vinci = moins de services (moins de places parking pour les handicapés, assistance passager déplorable, information arrivée nulle, bagagistes absents autour des carrousels,etc.) mais la “réclame” est omniprésente avec des communiqués de victoire alors que seule la recette est en hausse.
Le privé c’est pas le service, c’est le pognon !
AIRLINERFANPGF a commenté :
23 février 2020 - 21 h 12 min
J’attends avec impatience le scandale du CDGExpress …..
Frederic BARON a commenté :
24 février 2020 - 9 h 43 min
Ce n’est qu’un début vous verrez lorsque Vinci sera propriétaire des aéroports et des barrages, nous assureront une longue vie aux heureux actionnaires de cette société et de leurs petites soeurs (effaige , bouygues etc etc) . Merci Micron président des super super profiteurs.