Arrivé à l’aéroport d’Istanbul à bord d’un vol de Turkish Airlines, un passager camerounais est refoulé comme “passager non admissible” par l’immigration turque au motif de “visa/permis de transit contrefait“.

Comme l’exige le règlement de l’immigration pour les passagers sans papier, la compagnie aérienne en est responsable : il est arrivé sur Turkish Airlines, il repartira sur Turkish Airlines. Dans la nuit la nuit du 27 au 28 janvier 2020, l’homme doit être expulsé vers son pays d’origine sur le vol TK667 reliant Istanbul à Douala (la capitale économique du Cameroun).

Dans la zone de transit, il résiste d’être embarqué. Des agents de sûreté -des employés de Turkish Airlines selon des Observateurs de France 24 qui ont rapporté ce fait divers- l’attachent aux poignets à l’aide de sangles en plastique et aux chevilles à l’aide de menottes. Pour l’immobiliser définitivement pour de bon, ils l’emballent avec plusieurs couches de film plastique.

Une fois à bord de l’avion, les agents de sûreté le libèrent du film plastique, mais le laissent presque nu au milieu du couloir. L’homme proteste tellement que les autres passagers prennent son partie. La situation devenant intenable, l’équipage le fait descendre de l’avion… 

Toujours bloqué dans la zone de transit, le passager refoulé acceptera finalement de prendre un vol pour rentrer au Cameroun dans la nuit du 30 au 31 janvier. Avec les vidéos de l’homme emballé publiées sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Camerounais qui appellent aujourd’hui au boycott de Turkish Airlines.