Malaysia Airlines ne plaisante pas avec l’indice de masse corporelle de son personnel navigant. Elle a licencié, en septembre 2017, une hôtesse de l’air pour un surpoids dérisoire de 430 grammes.

Ina Meliesa Hassim, 25 ans, pesait alors 60,30 kilos (pour 157,5 cm) au lieu des 59,87 kilos exigés (soit 430 grammes de trop) dans le règlement interne de la compagnie aérienne malaisienne. Un règlement basé sur l’IMC, l’indice de masse corporelle adopté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . 

L’hôtesse a porté plainte contre Malaysia Airlines pour «licenciement abusif», mais elle a perdu son procès le 14 février dernier devant le Tribunal du travail malaisien : le juge a statué en faveur de Malaysia Airlines, estimant qu’elle avait tout à fait le droit d’édicter ses propres règles concernant le poids des membres d’équipage.

«Avec cette politique mise en place, la compagnie aérienne verra un équipage de cabine en meilleure santé qui projettera une image digne de celle du meilleur personnel de cabine du monde ainsi que pour assurer la sécurité des passagers en cas de besoin», a déclaré Malaysia Airlines, ajoutant que l’hôtesse de l’air n’avait pas été licenciée du jour au lendemain : elle avait eu 18 mois pour perdre ses 430 grammes en trop et avait reçu l’aide d’un médecin du travail. 

Malaysia Airlines : une hôtesse licenciée pour un surpoids de... quelque 430 grammes 1 Air Journal

©Airbus