Malaysia Airlines ne plaisante pas avec l’indice de masse corporelle de son personnel navigant. Elle a licencié, en septembre 2017, une hôtesse de l’air pour un surpoids dérisoire de 430 grammes.
Ina Meliesa Hassim, 25 ans, pesait alors 60,30 kilos (pour 157,5 cm) au lieu des 59,87 kilos exigés (soit 430 grammes de trop) dans le règlement interne de la compagnie aérienne malaisienne. Un règlement basé sur l’IMC, l’indice de masse corporelle adopté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) .
L’hôtesse a porté plainte contre Malaysia Airlines pour «licenciement abusif», mais elle a perdu son procès le 14 février dernier devant le Tribunal du travail malaisien : le juge a statué en faveur de Malaysia Airlines, estimant qu’elle avait tout à fait le droit d’édicter ses propres règles concernant le poids des membres d’équipage.
«Avec cette politique mise en place, la compagnie aérienne verra un équipage de cabine en meilleure santé qui projettera une image digne de celle du meilleur personnel de cabine du monde ainsi que pour assurer la sécurité des passagers en cas de besoin», a déclaré Malaysia Airlines, ajoutant que l’hôtesse de l’air n’avait pas été licenciée du jour au lendemain : elle avait eu 18 mois pour perdre ses 430 grammes en trop et avait reçu l’aide d’un médecin du travail.
ERIK DE NICE a commenté :
29 février 2020 - 14 h 44 min
C’est bien fait pour elle. Il y en a assez des grosses hôtesses qui alourdissent les avions, font monter la consommation de kérozène et obstruent les couloirs de leur tour de hanche protubérant, empêchant les honnêtes passagers d’aller faire pipi aux toilettes quand ils en ont envie.
Moi-même, dans ma petite entreprise, j’ai interdit à ma secrétaire de dépasser l’indice de masse corporelle recommandé par l’OMS. Quand je vois qu’elle a grossi, elle est priée de monter sur la balance, et elle est prévenue qu’en cas d’incartade, elle a une semaine pour corriger le tir, sous peine de licenciement.
Dans mon domaine d’activité, il y a une image de marque à respecter.
Et de toute façon, c’est moi le patron, c’est moi qui fixe les règles !
Jona a commenté :
29 février 2020 - 16 h 07 min
Vous pouvez avoir une masse oseuse lourde et etre tres fin physiquement ca veut rien dire .
SKOL a commenté :
29 février 2020 - 17 h 17 min
J’ai rigolé haha, ça devrait être interdit d’être gros d’ailleurs (bodyfat > 20%), n’importe qui peut contrôler son total calorique journalier et hophophop 6 h de sport par semaine mini.
(humour)
Erik Isselė a commenté :
29 février 2020 - 17 h 41 min
Je suis bien d’accord avec vous sur ça 🙂
jeje a commenté :
29 février 2020 - 17 h 41 min
Il faudrait qu’un de ces jours , ont ai le droit de licencier les cons , ce serait bien ça !!!!! non??
atplhkt a commenté :
29 février 2020 - 19 h 30 min
@ JEJE
Et pour ceux qui sont incapables d’écrire une phra
Fcb1962 a commenté :
1 mars 2020 - 8 h 17 min
On devrait aussi licencier les gens qui ne savent pas écrire.. .. Ont ai le droit?????
Xenon24 a commenté :
1 mars 2020 - 9 h 39 min
Si on licencie les cons, il n’y aura presque plus personne dans les entreprises… Coluche ne disait-il pas: “chaque année il y a de plus en plus de cons. Le problème c’est que ceux de l’année prochaine sont déjà arrivés”.
alex a commenté :
1 mars 2020 - 9 h 41 min
non mais je rêve ou….. déjà honte à Malaysia, et honte a certains commentaires!
ERIK DE NICE a commenté :
1 mars 2020 - 11 h 53 min
Dans un monde idéal, un monde débarrassé de démagogues prônant le politiquement correct, les gros commentateurs devraient être interdits d’accès à l’internet. Ainsi, plutôt que d’engraisser jusqu’à l’infini devant leur ordinateur, vautrés comme des baleines échouées, avec un paquet de chips et une chope de bière devant leur clavier plein de gras, ils seraient contraints d’aller faire du sport en extérieur. Bien évidemment, pour éviter toute tentative d’échapper à cette obligation civique, leurs déplacements seraient suivis au moyen d’un bracelet électronique équipé de puce GPS et de capteurs biométriques.
J’ai d’ailleurs écrit à mon ami Christian Estrosi afin qu’il prenne un arrêté municipal en ce sens.
Dakota a commenté :
1 mars 2020 - 10 h 01 min
Vous savez ce que de Gaulle aurait rétorqué à un collaborateur qui aurait lancé devant lui ” Mort aux cons ! ” : “Vaste programme………”
atplhkt a commenté :
29 février 2020 - 19 h 31 min
@ JEJE
Edit
Et pour ceux incapables d’écrire une phrase simple sans de grossières fautes d’orthographe on licencie aussi ?
Skol a commenté :
29 février 2020 - 21 h 14 min
@jeje
Ça c’est pas possible haha, ça ferait trop de monde au chômage.
poseidon a commenté :
1 mars 2020 - 10 h 03 min
25 ans! et déja 60 kgs pour 1 m 57.
déja avant meme le poid avec sa petite taille elle aurait jamais du etre embauché.
le poid normal d’une femme c’est taille moins 10 kgs!
elle devrait faire 47 kgs.
maxi 50 kgs.
évidemment je souhaiterais la meme chose pour les hommes..
tailles poid équivalent.. soit pour 1m 75 ;75 kgs.
autre chose un age limite 40 ans..
et aprés retour au sol ..dans les bureaux..
sinon je crains que avec le coronavirus des hotesses minces risquent aussi de se faire licencier..
atc.gp a commenté :
2 mars 2020 - 2 h 16 min
Certains commentaires dépassent largement les limites. Les personnes en surpoids ne le sont pas toutes parce qu’elles sont devant un écran avec des chips et de la bière. Il s’agit parfois des conséquences d’une maladie. Donc la grossophobie doit faire place à un peu plus de tolérance au même titre que la tolérance qui est appliquée face aux propos idiots publiés ci-avant.
levhieu a commenté :
2 mars 2020 - 10 h 33 min
Et d’autres commentaires montrent que leur auteur est insensible au second degré
Wrangel a commenté :
2 mars 2020 - 16 h 42 min
Bonjour à tous
Deux remarques, une de fond, une autre forme :
_ la forme, passons sur les erreurs de français déjà soulignées par maintes personnes, mais les symboles (S.I.) comme kg, km, etc. ne prennent pas de marque au pluriel en français comme en anglais (https://english.stackexchange.com/questions/252336/how-do-we-pronounce-the-plural-form-of-kg-in-a-sentence),
_ le fond : quel est la tolérance de la balance ? Si elle est de 500 grammes, cette dame est dans les clous, n’importe quel statisticien se pose en premier cette question.
Et puis, existe-t-il une limite inférieure ?
Belle semaine à tous.