La compagnie aérienne Air France prévoit pour l’instant le maintien de la plupart de ses vols vers les Etats-Unis d’ici la fin du mois, malgré la décision du pays de fermer ses frontières à la majorité des ressortissants européens face à la pandémie du Covid-19. Ses mesures commerciales ont été étendues à la nouvelle situation, y compris l’annulation de ses vols vers Tel Aviv en Israël, Beyrouth au Liban, Amman en Jordanie ou St Petersburg en Russie. KLM n’avait pas pris de décision hier soir.

La compagnie nationale française a réagi à la décision surprise du président Donald Trump de bloquer à partir de ce 13 mars 2020 à minuit et pour 30 jours l’entrée des voyageurs non-américains « s’étant rendu dans les pays de l’espace Schengen lors des 14 jours précédant la date programmée de leur arrivée » (les restrictions d’entrée ne concernent pas les personnes disposant d’un titre de résidence permanente aux Etats-Unis, ni les parents de citoyens américains). Les vols d’hier et aujourd’hui sont été opérés normalement, précise Air France, Du 14 au 28 mars 2020 inclus, elle prévoit de maintenir les dessertes d’Atlanta, Chicago, Detroit, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington. « A ce stade, nous sommes dans l’attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston », souligne la compagnie aérienne qui dit travailler avec ses partenaires de coentreprise KLM Royal Dutch Airlines, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un « plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour nos clients au-delà du 28 mars 2020 ».

Les mesures commerciales pour les passagers ne souhaitant plus voyager pour le moment aux Etats-Unis ont été mises à jour : « Si vous êtes en possession d’un billet émis jusqu’au 12 mars 2020 pour un vol Air France au départ ou à destination des Etats-Unis entre le 12 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 31 mai 2020 inclus. Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique ‘Mes Réservations’ de notre site ou de l’application mobile. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente. Vous pouvez également changer de destination ou de ville de départ, ou annuler votre voyage auprès de votre point de vente. Dans tous ces cas, nous vous remettrons un avoir valable un an sur les vols Air France, KLM et nos partenaires. Cet avoir n’est pas remboursable ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part réagi aux mesures de restrictions sur les voyageurs venus de France mises en place par Israël, le Liban et la Jordanie : tous les vols AF de et vers l’aéroport de Tel-Aviv sont annulés « à compter du 6 mars 2020 inclus », aucune date limite n’étant précisée alors qu’elle avait déjà confirmé la suspension de ses trois rotations quotidiennes jusqu’à la fin du mois. Tous les vols vers Amman-Queen Alia sont annulés à partir du lundi 16 mars, de même que ceux vers Beyrouth-Rafic Hariri à compter du mardi 17 mars. De plus, les autorités russes ont mis en place des restrictions n’autorisant l’entrée sur leur territoire que par la ville de Moscou : tous les vols Air France de et vers Saint-Pétersbourg sont annulés à compter d’aujourd’hui.

En ce qui concerne l’Europe, Air France a déjà réduit d’environ 25% ses capacités jusqu’à la fin du mois, soit 3600 vols. Rappelons que la suspension de l’ensemble de ses dessertes en Italie début demain et durera jusqu’au 3 avril. Et en Asie, elle a temporairement suspendu tous les vols vers la Chine continentale, ainsi que ceux vers Hong Kong et Taipei, et a réduit ses liaisons vers Séoul de 7 à 4 vols par semaine et vers Singapour de 7 à 5 vols par semaine jusqu’au 12 avril. « En fonction de l’évolution de la situation », Air France prévoit de reprendre progressivement ses opérations de et vers Shanghai, Pékin, Hong Kong et Taipei à compter du 29 mars ; « à ce stade », la desserte de Wuhan reste suspendue.

Les mesures commerciales d’Air France restent valables sur tout le réseau : si vous souhaitez planifier un voyager, « réservez vos billets en toute confiance. Pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020, vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité du même tarif. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus ». Si vous souhaitez reporter votre voyage et avez déjà réservé votre billet (hors groupes et allotements), « vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus. Ce report doit s’effectuer dans la même classe de réservation (c’est-à-dire au même tarif). Si la classe initiale de réservation n’est plus disponible, vous devrez régler la différence tarifaire ». Si vous souhaitez annuler votre voyage, « si vous avez acheté, avant le 31 mars, un billet remboursable, pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez annuler votre voyage et demander un remboursement en ligne ». Enfin si votre vol a été annulé et que vous avez renoncé à voyager, « vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente. Si vous avez acheté votre billet sur notre site internet, vous pouvez demander le remboursement en ligne ».

Coronavirus : Air France maintient les vols vers les USA 1 Air Journal

©Airbus