La chute de la demande de transport aérien en France, liée à la pandémie de Covid-19, contraint les aéroports à fermer des terminaux et regrouper ce qu’il reste des compagnies aériennes pouvant encore opérer. C’est le cas à ADP mais aussi à Nice, tandis qu’au Liban l’aéroport de Beyrouth sera complètement fermé à partir de mercredi.

Le gouvernement français a confirmé ce weekend ce qui était déjà plus vaguement annoncé : le groupe Aéroports de Paris (ADP) fermera mercredi soir le terminal Orly 2, et « en fin de semaine » les S4 et 2G à l’aéroport Charles de Gaulle. Le gestionnaire des aéroports parisiens a confirmé sur les réseaux sociaux qu’à partir du 17 mars à 23h30, les passagers au départ de Paris-Orly voyageant avec la low cost easyJet et la compagnie aérienne Air Europa verront leurs vols opérés depuis Orly 1 porte A ; les vols de la low cost Pegasus Airlines seront opérés depuis Orly 4.

Si les deux aéroports parisiens restent ouverts, ADP a depuis dimanche fermé jusqu’à nouvel ordre tous les commerces non essentiels à CDG comme à Orly ; « néanmoins, les boutiques Relay, les supérettes, les pharmacies et les enseignes proposant uniquement de la vente de nourriture à emporter resteront accessibles ». Conformément aux recommandations sanitaires des autorités françaises, « nous recommandons à l’ensemble des passagers d’éviter au maximum les contacts physiques en gardant une distance de 1 mètre environ lors de l’accomplissement de leurs procédures d’embarquement », rappelle le gestionnaire.

A l’aéroport Nice-Côte d’Azur, le Terminal 1 sera temporairement fermé ce soir et toutes les opérations sont regroupées au Terminal 2. « Dans le contexte de pandémie de Covid-19 et de modulation des programmes aériens », l’aéroport niçois annonce que tous les vols maintenus seront, à compter du lundi 16 mars minuit et jusqu’à nouvel ordre, opérés à partir du terminal 2. L’aéroport de Nice reste ouvert ; cette réorganisation « doit permettre d’optimiser les flux de passagers, la sécurisation de leurs parcours et le suivi optimal des obligations en matière de santé publique ».

Au Liban où l’épidémie a fait 3 morts et une centaine de cas de contamination, l’aéroport Beyrouth-Rafic Hariri – seule plateforme internationale du pays – fermera ses portes du 18 au 29 mars sur ordre de gouvernement. Middle East Airlines (MEA) entre autres avait annoncé dès vendredi la suspension entre le 17 et le 23 mars tous ses vols entre autres vers Paris.

Aéroports : Paris et Nice ferment des terminaux, le Liban ses portes 1 Air Journal

©Aéroports de la Cote d’Azur