Face à la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont n’opérer que 20% des vols moyen-courriers et 10% des long-courriers prévus d’ici le 12 avril, la filiale autrichienne Austrian Airlines arrêtant complètement ses opérations du 19 au 28 mars. Les opérations de rapatriement de milliers de croisiéristes et de vacanciers se poursuivent.

Le « dernier vol » d’Austrian Airlines atterrira le 19 mars 2020 à 8h20 à l’aéroport de Vienne-Schwechat, en provenance de Chicago (OS 066), tous les autres vols étant ensuite temporairement suspendus jusqu’au 28 mars. La compagnie nationale autrichienne explique dans un communiqué qu’elle réagit ainsi « aux restrictions d’entrée imposées par de nombreux pays en réponse à la propagation massive du coronavirus ». D’ici jeudi, les opérations de vol doivent être « rétablies de manière contrôlée et structurée afin de ramener tous les passagers et les équipages chez eux ». Dans un premier temps, Austrian Airlines annulera tous les vols jusqu’au 28 mars 2020, et les passagers qui ont réservé un vol auprès d’Austrian Airlines pendant cette période seront réacheminés sur d’autres compagnies aériennes « si possible ».

En outre, les autres compagnies aériennes du groupe (Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, Eurowings, Air Dolomiti) réduiront encore leur programme de vols court et long-courriers. Les annulations, qui seront publiées ce 17 mars, entraîneront une forte baisse des services long-courriers, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Dans l’ensemble, la capacité de Lufthansa Group sur les lignes long-courriers sera réduite de 90% (un total de 1300 liaisons hebdomadaires était initialement prévu pour l’été 2020).

En Europe, les programmes de vols seront également réduits. À partir de ce mardi, « environ 20% » des sièges initialement prévus seront encore offerts ; à l’origine, quelque 11.700 vols court-courriers hebdomadaires étaient prévus pour l’été 2020 avec les compagnies aériennes du groupe. Ces annulations supplémentaires seront publiées dans les prochains jours, et les passagers seront informés en conséquence.

Les nouveaux horaires de toutes les compagnies aériennes de Lufthansa Group seront initialement valables jusqu’au 12 avril 2020. « Il est conseillé aux passagers » du groupe qui prévoient un voyage dans les semaines à venir de vérifier le statut actuel du vol concerné sur le site web de leur compagnie aérienne avant le départ. S’il existe des possibilités de rebooking, les passagers concernés seront informés de manière proactive des alternatives, pour autant qu’ils aient fourni leurs coordonnées en ligne. « En outre, les conditions de changement de réservation actuellement modifiées s’appliquent sur une base volontaire. Les clients qui ont des billets pour des vols annulés ainsi que pour des vols existants des compagnies aériennes du groupe peuvent conserver leurs billets sans avoir à s’engager directement sur une nouvelle date de vol. Les réservations existantes seront annulées pour le moment, mais le billet et sa valeur resteront inchangés et pourront être réenregistrés à une nouvelle date de départ jusqu’au 31 décembre inclus. Cette règle s’applique aux billets réservés jusqu’au 12 mars inclus et ayant une date de voyage confirmée jusqu’au 30 avril inclus. Les clients sont priés de nous informer de leur souhait de changement de réservation avant le 1er juin 2020. Aucun frais de modification ne sera facturé. Si le tarif initial n’est plus disponible, la différence correspondante doit être payée au moment de la nouvelle réservation. En outre, les clients peuvent également effectuer une nouvelle réservation vers une autre destination ».

« Malgré les annulations massives », Lufthansa, Eurowings et Austrian Airlines ont programmé plus de 20 vols spéciaux pour plus de 6000 passagers, afin de ramener les croisiéristes et les vacanciers chez eux. Des avions gros porteurs,  Boeing 747 et 777 et Airbus A350, sont utilisés pour offrir le plus de capacité possible sur ces vols de retour. « Comme des milliers de citoyens allemands, autrichiens, suisses et belges attendent toujours de rentrer dans leur pays d’origine », les compagnies du groupe ont pris des dispositions pour d’autres vols d’évacuation et sont en contact étroit avec les gouvernements des pays d’origine.

Carsten Spohr, président du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré dans le communiqué : « Il ne s’agit plus maintenant de questions économiques, mais de la responsabilité que les compagnies aériennes assument dans le cadre des infrastructures critiques de leur pays d’origine ». Lufthansa travaillera par ailleurs avec les aéroports et les contrôleurs aériens pour « développer un concept coordonné de maintenance des infrastructures critiques ». Lufthansa Cargo a pu jusqu’à présent exploiter tous ses vols prévus, à l’exception des annulations vers la Chine continentale. La filiale de Lufthansa Group continuera à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir les opérations aériennes de sa propre flotte de fret et soutenir ainsi les chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans le contexte de la crise actuelle, la logistique et donc le fret aérien sont d’une importance capitale ».

Groupe Lufthansa: Austrian Airlines clouée au sol 1 Air Journal

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