Afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de restriction des transports aériens ont été mises en place par arrêté préfectoral à La Réunion et Mayotte.
A compter du vendredi 20 mars 2020, seuls les déplacements aériens entre la Métropole et La Réunion pour les motifs suivants restent autorisés :
-Déplacement pour motif familial impérieux
-Déplacement pour motif de santé impérieux
-Déplacement professionnel insusceptible d’être différé.
Les vols entre La Réunion et Mayotte sont soumis aux mêmes restrictions. Pour toute information complémentaire, les passagers sont invités à consulter l’arrêté préfectoral disponible en téléchargement sur le site de la Préfecture.
Se conformant à la demande des autorités, Air Austral, spécialiste des dessertes de l’Océan indien, demande à tous les passagers de bien vouloir vérifier que le motif de leur voyage répond à l’un des trois critères mentionnés ci-dessus. Il leur sera demandé de présenter à l’enregistrement une attestation sur l’honneur dûment remplie. Attestation disponible directement au comptoir à l’aéroport, ou en téléchargement sur son site internet. Tout passager voyageant pour un autre motif que ceux autorisés et ne pouvant présenter cette attestation pourra se voir refuser à l’enregistrement, insiste la compagnie.
Par ailleurs, Air Austral rappelle que tous ses vols Paris-Réunion, Marseille-Réunion, Réunion-Mayotte et Paris-Mayotte sont à l’heure actuelle maintenus. Elle ne manquera pas d’informer sa clientèle si des modifications de son programme des vols devaient être effectives.
Pour rappel, les vols d’agrément à destination des départements et région d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) sont interdits dans le cadre du confinement de la France. Dans cadre de la continuité territoriale, seuls les déplacements aériens pour un retour vers son domicile (par exemple personnes revenant de vacances de métropole et métropolitains en déplacement à La Réunion), un regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…), des obligations professionnelles strictement nécessaires à la continuité des services essentiels, des impératifs sanitaires, ou des obsèques, restent autorisés.
Tirard Marie José a commenté :
22 mars 2020 - 9 h 38 min
Ces mesures semblent très dérisoires. On compte sur l’honneteté des gens alors que des milliers de personneS riquent d’être infecté par l’arrivé de ses avions de la métropole. Comment peut-on se contenter d’une déclaration sur l’honneur quand on connait le risque de la maladie et les difficultés pour se soigner sur une île ou on ne trouve pas de masques pour aller faire ses courses. Avez vous pensez à la rapidité de contagion dans certains quartier où LES mesures de confinements SONT IMPOSSIBLES?
Marie a commenté :
23 mars 2020 - 13 h 49 min
Nos gouvernants sont lamentables, irresponsables
Ré-vol-tant,
https://www.causeur.fr/mayotte-covid-corona-mansour-kamardine-2-174319
Alors qu’aux Comores il y a 3 semaines, chaque passager était testé au niveau température corporelle et on leur passait les mains à l’eau javellisée.
Les gilets jaunes ont encore du boulot !!