Boeing envisage de relancer la production de son monocouloir 737 MAX en mai prochain, rapporte l’agence Reuters qui cite des sources proches de l’avionneur américain.

Selon une de ces sources, Boeing voulait déjà reprendre en avril la production de son monocouloir, cloué au sol depuis mars 2019, mais le constructeur américain s’est vu contraint de reporter ses plans d’un mois en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Toutefois, une relance de la production ne signifie pas que le 737 MAX peut voler à nouveau dans le ciel, Boeing devant avoir au préalable l’accord de l’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), chargée de valider les corrections apportées au système de pilotage de l’avion.

En tout cas, David Calhoun, le nouveau PDG de Boeing, s’est montré plutôt optimiste ces derniers temps : “Nous sommes près de la ligne d’arrivée“, a-t-il assuré mardi à la chaîne CNBC, affirmant que la reprise de service du 737 MAX est toujours espérée pour le milieu de l’année, soit en juin prochain.

Causée par deux accidents successifs ayant fait 346 morts, la crise du 737 MAX est la plus grave en 104 ans d’histoire de Boeing. Elle a déjà coûté à l’avionneur 18 milliards de dollars et mis en lumière une myriade de dysfonctionnements. Dans un récent rapport, la commission des Transports du Congrès américain a jugé que le 737 MAX est un avion “fondamentalement défectueux et dangereux“.

Boeing pourrait relancer la production du 737 MAX en mai prochain 1 Air Journal

©Boeing