L’aéroport de Paris-Orly sera temporairement fermé au trafic passager à compter du 31 mars 2020, à 23H59, en raison de l’effondrement “majeur et brutal” du trafic aérien à la suite des restrictions de déplacement liées au coronavirus, a annoncé mercredi son gestionnaire, le Groupe ADP (Aéroports de Paris).
Le 23 mars, ADP avait déjà fermé à Paris-Orly le Terminal 2 puis le Terminal 1, la plateforme accueillant encore jusqu’ici des vols au Terminal 3 et Terminal 4. Avec la fermeture totale de Paris-Orly le 31 mars prochain, les rares vols encore en exploitation seront transférés à Paris-CDG.
« L’effondrement du trafic, plus prononcé chaque jour, nous a contraints à prendre cette décision. Nous avions pris pour hypothèse que l’activité aura chuté de 90 % à fin mars . Or nous étions déjà à moins 92 % ce mardi à Orly et à moins 89 % à Roissy-CDG », a expliqué le directeur exécutif du groupe ADP, Edward Arkwright, au journal Les Echos.
Fermée aux vols commerciaux, la plateforme servira de parking à une partie des appareils cloués au sol par les compagnies aériennes, et aussi de terrain de déroutement et d’aéroport pour des vols gouvernementaux ou sanitaires.
kazzan a commenté :
26 mars 2020 - 7 h 30 min
Incroyable jamais je n’aurais penser que ca arriverait un jour.Mais malheureusement je pense que la reprise sera encore plus difficile avec un nombre de faillite de compagnie jamais vu dans le monde.
Jean Pierre a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 44 min
Je voudrais bien écrire que les riverains vont enfin être contents eux qui chouinaient souvent.
Il n’empêche que cette fermeture est dramatique en ce qu’elle traduit.
Ammo a commenté :
26 mars 2020 - 18 h 30 min
Bonjour à tous,
C’est certainement l’une des plus grave crise économique et sanitaire mondiale et notamment dans le domaine du transport aérien.
Ce qui était inimaginable et invraisemblable il y a de cela quelques mois est devenu malheureusement actuellement une réalité et tout est à revoir à l’avenir.
L’aéroport de Paris-Orly seras certainement provisoirement fermé pendant longtemps pour le trafic passager.
Mais soyons positif en cette période difficile.
Les urgences primordiales après la crise seront que les compagnies aériennes françaises devront impérativement se regrouper pour continuer à exister.
L’aéroport de Paris-Orly devrait dans le futur garder uniquement le trafic des compagnies aériennes lows costs. Les autres compagnies aériennes françaises et étrangères devront transférer tous leurs vols vers Paris-Roissy Charles de Gaulle pour des raisons économiques.
Enfin autre solution possible la conversion de la plate-forme du sud parisien en aéroport de frêts aériens.
Bon courage à tous !
Brumos a commenté :
27 mars 2020 - 8 h 50 min
Pas du tout, le trafic reviendra tout a fait normalement à ORLY, cela prendra des mois , 1 semestre p.etre mais soyez confiant, les investissements sont fait pour le long terme.
Ammo5 a commenté :
27 mars 2020 - 13 h 12 min
Bonjour @BRUMOS
Je veux être optimiste en espérant que les choses évolurons positivement à l’avenir mais la situation économiquement est très difficile pour une réouverture normale dans quelques mois de l’aéroport de Paris-Orly en raison de la situation sanitaire COVID-19.
Les compagnies aériennes mondiales notamment fragiles traversent actuellement une très forte zone de turbulence avec des pertes financières quotidiennes énormes et la consolidation du transport aérien est inévitable pour éviter les faillites à répétition et ne pas disparaître.
L’urgence des urgences dans les secteurs du transport aérien et du tourisme sont de faire des économies très importantes.
L’aéroport de Paris-Orly doit évoluer et s’adapter pour devenir soit un aéroport entièrement low-cost avec le transfert de toutes les autres compagnies aériennes françaises et étrangères régulières vers Paris-Roissy Charles de Gaulle, soit se convertir entièrement en un aéroport de frets aérien ou soit au cas extrême la fermeture définitive de la plate-forme du sud parisien.
Est-ce le moment de revoir la copie pour une nouvelle économie plus simple et moins brutale ?
Bon courage à tous.