Histoire de l’aviation – 27 mars 1910. L’aérodrome de la Napoule, se trouvant dans l’agglomération de Cannes, est le théâtre à compter de ce dimanche 27 mars 1910 d’un grand événement lié à l’aviation, le lieu affichant quelque 2 320 mètres de tour de piste accueillant ainsi un meeting aérien qui se tiendra jusqu’au 3 avril 1910, soit une semaine durant laquelle vont s’affronter plusieurs pilotes. L’ouverture du meeting se faisant à la fin de cette matinée dominicale.
Un rendez-vous que ne manqueront pas les Azuréens, ces derniers étant nombreux à faire le déplacement à l’aérodrome. Et pour cette toute première journée de compétition, qui comptait alors quatre épreuves : le prix de la régularité, le prix du tour de piste, le prix de la totalisation de durée mais aussi le prix de la durée, ils assisteront au sacre des aviateurs Christiaens, Frey, Crochon.
En effet, ces derniers s’imposeront aux commandes de leur appareil biplan Farman, respectivement dans le prix du tour de piste (1 min 41 s 2/5), le prix de la totalisation de durée (2 h 58, 22 s) et le prix de la durée (41 min 33 s 4/5). Quant au dernier prix, portant sur la régularité, n’ayant pas été établi, aucun gagnant à signaler donc.