A la demande des autorités, l’aéroport La Réunion-Roland Garros met en place un contrôle sanitaire renforcé avec un confinement de 14 jours de tous les passagers à l’arrivée.

Jusque-là, les passagers entrant à La Réunion étaient soumis à une quarantaine à leur domicile, mais, désormais, ils sont placés en confinement complet en chambre individuelle dans un centre de suivi sanitaire collectif.

Dans l’avion, les passagers reçoivent un engagement de confinement et un questionnaire de santé. Dès leur arrivée à La Réunion-Roland Garros, les passagers débarquent par groupes de 20 voyageurs, séparés d’un mètre les uns des autres. Après le contrôle de police aéroportuaire (PAF) et la remise de l’engagement de confinement, chaque passager est orienté vers un espace dédié pour un entretien individuel avec les infirmières du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Si un passager présente des symptômes évocateurs du coronavirus (covid-19), il est pris en charge par l’équipe du SAMU qui peut, en fonction des symptômes, pratiquer un test de dépistage, et le prendre en charge individuellement.

Le passager ne présentant pas de symptômes récupère ses bagages et se dirige vers les médecins et infirmiers de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du SDIS, pour être placé en confinement d’une durée de 14 jours. Les voyageurs sans symptôme sont alors transportés directement depuis l’aéroport vers un centre de suivi sanitaire collectif, sans passage possible par leur domicile et sans aucun contact avec leur entourage.

La Réunion-Roland Garros : confinement obligatoire pour tous les voyageurs à l'arrivée 1 Air Journal