Des voyagistes dénoncent un “hold-up” commis par des compagnies aériennes qui proposent un avoir valable un an, au lieu d’un remboursement en cash, pour les réservations des vols annulés pendant la crise du coronavirus.

Aussi, l’agence de voyage en ligne MisterFly met en demeure l’Association internationale du transport aérien (IATA) de suspendre le paiement des vols annulés que les compagnies aériennes refusent de rembourser aux passagers, en violation du règlement européen règlement CE 261/2004. Concrètement, l’IATA, via son système de billetterie BSP (Plan de Facturation et de Règlement), exige que les agences de voyage continuent à régler aux compagnies aériennes les réservations des vols annulés, alors que les voyagistes doivent faire face au mécontentement de leurs clients qui demandent à être remboursés.

Nicolas Brumelot, patron de MisterFly, rappelle que les passagers lésés ont droit au remboursement en cash du prix du billet, ce que la Commission européenne a confirmé le 18 mars 2020. L’émission d’un avoir pour une réservation sur un vol annulé -appelé Document électronique divers (EMD) via le BSP- ou l’émission d’un report ne peut leur être imposée, comme c’est actuellement le cas avec bon nombre de compagnies aériennes membres de l’IATA.

Les Entreprises du Voyage (EdV), qui rassemble les voyagistes français, demandent à l’IATA de mettre sous séquestre les sommes correspondantes au remboursement des billets non-volés, au lieu de virer cet argent aux compagnies aériennes. Elles proposent à l’IATA de nommer conjointement un médiateur pour “trouver une solution acceptable pour tous“. En attendant, l’IATA menace de retirer les agréments et exclure du BSP les agences de voyage qui ne paieraient pas à l’échéance de ce 31 mars 2020.

Selon nos informations, la low cost Ryanair a accepté de rembourser en cash, ce qui fait dire à une agence de voyage de quartier  : “Ryanair la plébéienne rembourse ses clients quand Air France l’aristo les dévalise ! Ryanair s’est montrée fairplay pendant qu’Air France et Lufthansa violent le droit européen.

En Espagne, l’Association des agences de voyages spécialisées (ACAVe) veut poursuivre Air Europa, El Al, Emirates, Aegean Airlines, Aeroméxico, TAP, Air Transat, Avianca et Lufthansa, pour non-remboursement de billets non-volés. L’ACAVe s’attaque également aux compagnies. L’association des voyagistes espagnols a pris contact avec l’Agence nationale de la sécurité aérienne espagnole (AESA) pour dénoncer la violation présumée des réglementations européennes régissant les droits des passagers aériens spécifiés dans le règlement CE 261/2004. En France, des plaintes seraient également en cours.

On espère que la DGCCRF, si prompte à intervenir sur la toile, saura agir avec sévérité contre les compagnies aériennes qui auront violé la loi en refusant de rembourser les clients pour les vols annulés. Il est temps de mettre fin à l’impunité dont bénéficie les grandes compagnies aériennes à capitaux étatiques, partout en Europe“, déclare Fabrice Dariot, fondateur du site de vente de billets d’avions en ligne Bourse Des Vols.

Remboursement : bras de fer entre voyagistes et IATA 1 Air Journal

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