Le groupe aérien Air France-KLM a demandé à l’Etat français plusieurs milliards d’euros de “cash immédiat” afin de pouvoir répondre aux besoins de trésorerie d’Air France pour les quatre à cinq prochains mois face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, rapporte le journal Les Echos.

Cette injection “de l’Etat français ou d’une de ses émanations” s’ajoute à une autre demande “sur des prêts bancaires garantis par la France et les Pays-Bas, pour un montant total d’environ 6 milliards d’euros (dont 4,1 milliards pour Air France) pour une période de 12 à 18 mois“, précise le journal économique.

Ces négociations avec les banques sont tendues et ne sont pas prêtes à déboucher sur un accord dans l’immédiat. L’Etat français, à travers la Banque publique d’investissement (BPI) , garantit 70% des prêts destinés à Air France, soit 4 milliards sur les 6 milliards empruntés. De son côté, l’Etat néerlandais couvrira les 2 milliards restant pour KLM. Ce niveau de garantie de 70% par la BPI est insuffisant, estiment les banques privées françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale et HSBC France, selon BFM Business). Ces dernières réclament à l’Etat d’augmenter le niveau de garanti sur les prêts, jusqu’à 80% ou 90%.

Clouée au sol par la pandémie du coronavirus, Air France exploite à peine 10% de ses capacités et perd 25 millions d’euros par jour. Pour rappel, elle continue à desservir quelques destinations à des fréquences très réduites :

France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse​
Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal
Amérique latine : Mexico City, Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo

Air France-KLM demande à l'Etat du "cash immédiat" 2 Air Journal

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