La compagnie aérienne Air Caraïbes a annoncé pour le 16 mai la reprise des vols inter-îles, deux entre la métropole et les Antilles ou la Guyane devant suivre le 3 juin et le reste du réseau en juillet – sous réserve de réouverture de l’espace Schengen.

Clouée au sol depuis fin mars, la compagnie basée en Guadeloupe a indiqué mardi travailler « actuellement sans relâche à la reprise progressive de nos activités, motivés par l’annonce d’un déconfinement à partir du 11 mai prochain » – et « sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions » auxquelles elle serait soumise. Dans un premier temps, Air Caraïbes se concentre sur la desserte de son « cœur de réseau » pour proposer à nouveau nos liaisons transatlantiques régulières entre Paris Orly et les aéroports de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne, et ce à compter du 12 juin 2020 (dans le respect des décisions prises par les autorités gouvernementales pour se conformer strictement aux mesures sanitaires établies sur le territoire national et dans les départements d’outre-mer).

Dans un second temps, Air Caraïbes « étudie la possibilité » de reprendre ses vols transatlantiques de / vers les autres destinations de l’arc caribéen (Saint-Martin Princess Juliana, République Dominicaine, Haïti, Cuba) à compter du 3 juillet 2020, la relance de ces dessertes étant conditionnée par la réouverture des frontières hors espace Schengen. 

Les équipes « sont également mobilisées » pour que les vols inter-îles du réseau régional reprennent à compter du 16 mai 2020 (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin). Tous les vols d’Air Caraïbes restent annulés « jusqu’à ces dates de reprise effective de notre desserte de / vers ces destinations ». 

Cette crise sanitaire mondiale sans précédent « a fortement perturbé tous vos projets de voyage. Nous en sommes conscients et sincèrement désolés des désagréments que vous avez pu être amenés à rencontrer. Dans ce contexte actuel, nous mettons en place et adaptons des mesures exceptionnelles afin de vous accompagner dans la gestion de vos réservations et répondre au mieux à vos attentes pour vos déplacements », souligne son communiqué. L’ensemble des mesures commerciales est détaillé ici.

On retiendra en particulier que pour toute nouvelle réservation effectuée du 20 avril au 15 mai pour voyager cet été entre le 12 juin et le 30 septembre, elle propose « un assouplissement des conditions de modification de vos billets d’avion afin de vous offrir plus de flexibilité et de vous permettre de voyager plus sereinement sur notre réseau. Ainsi, vous pourrez modifier sans frais de pénalité votre billet (mais avec réajustement tarifaire si nécessaire), pour tout achat de billet effectué du 20 avril au 15 mai 2020 et dans une limite de voyage au 30 septembre 2020 ».

Air Caraïbes planifie son retour dans les airs 1 Air Journal

@Maxime Letertre ADP